Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assainissement dans le Kouritenga : Le Premier ministre invite les autorités provinciales à lutter contre l’insalubrité

Publié le jeudi 17 aout 2023  |  Primature
Audience
© Autre presse par DR
Audience du comité d`organisation du Marathon de la paix par le Premier ministre
Comment


Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a accordé une audience, ce lundi 15 août 2023, à Ouagadougou, au comité d’organisation du Marathon de la paix. Venu lui faire part de l’organisation du marathon de la paix dans la province du Kouritenga, il a été invité par le chef du gouvernement à lutter contre l’insalubrité des communes.

« Il faut veiller à l’assainissement. Que ce soit à Pouytenga ou à Koupéla. Ces villes sont sales. Regardez les sachets surtout à Koupéla. Tous les espaces verts sont envahis de sachets. C’est comme s’il n’y avait pas une autorité alors que c’est l’occasion de donner de l’emploi aux gens », a fait remarquer le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, au cours des échanges avec des autorités provinciales du Kouritenga, membres du comité d’organisation.

Le Premier ministre s’est inquiété du fait que rien n’est fait jusqu’à présent, dans le sens de lutter contre l’insalubrité dans ces villes.

Il a poursuivi que c’est une situation qui était évoquée avec l’ancien maire de la ville de Koupéla, Harouna Tirogo qui avait rassuré que du matériel était acquis à cet effet.

Il a, ensuite, demandé de mettre en place une équipe qui pourrait être prise en charge, soit par les différentes municipalités, soit par les contributions des populations pour l’assainissement des localités.
« Sinon nos villes sont des porcheries. On a l’impression que ce ne sont pas des humains qui y vivent », s’est-il offusqué.

Pour sa part, le Haut-Commissaire de la province de Kouritenga, Aissata Angélina Traoré, a indiqué qu’il n’y avait pas de lieux de décharges de déchets. Elle a rassuré que grâce à l’ONG ENABEL, des décharges ont été acquises et des résultats verront les prochains jours.

L’autre problème qui a meublé les échanges est celui relatif à la restructuration de la ville de Pouytenga.
Pour Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, les financements sont presque acquis. Et de s’interroger si les populations vont accepter se déplacer avec leurs fétiches.

« Les gens ne voudront pas bouger. Alors que le marché est très grand, mais mal entretenu de sorte que vous patauger dans des flaques d’eau. Il faut que les gens aient le sens de la qualité de vie », a insisté le Premier ministre.

A l’issue de cette audience, le président du comité d’organisation du marathon de la paix, Ousmane Sandwidi, a fait savoir que le Premier ministre a accepté de co-patronner cette deuxième édition du marathon de la paix qui se tiendra du 27 au 29 octobre prochain dans la province du Kouritenga.

Cet évènement qui va se tenir à Pouytenga, à son avis, s’inscrit autour de la thématique des foulées pour la reconquête et la paix durable.

C’est une activité qui va réunir des athlètes nationaux et de ceux de la sous-région autour de quatre disciplines : un marathon international professionnel homme de 42, 195 kms ; un marathon international professionnel dame de 21kms ; un semi-marathon des jeunes de moins de 18 ans de 10kms et une course de 5kms pour les personnes vivant avec un handicap moteur.

A ce propos, le chef du gouvernement a encouragé et félicité le comité d’organisation du marathon de la paix pour l’initiative qui promeut le vivre ensemble et la cohésion sociale.

« C’est l’occasion pour nous de dire merci aux plus hautes autorités de notre pays qui ont accepté accompagner l’initiative qui vise à rassembler nos forces de défense et de sécurité, nos personnes déplacées internes et nos populations autour des idéaux de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble », a soutenu le président du comité d’organisation.

M. Ousmane Sandwidi a appelé les populations autour de l’union sacrée.

« C’est surtout demander à l’ensemble des populations de se donner la main face aux défis actuels du pays et la sous-région. Aux défis de reconquête, aux défis de libération, aux défis auxquels notre président le Président de la Transition, Ibrahim Traoré s’est donné comme engagement de libérer totalement notre pays des mains de l’hydre terroriste », a-t-il expliqué.

DCRP/Primature
Commentaires