Des organisations du monde associatif et communautaire de lutte contre le VIH/Sida au Burkina Faso ont initié le Sidathon dont l’objectif est, selon eux, de collecter au moins 200 millions de francs CFA d’ici à fin septembre pour assurer le suivi sérologique des populations en milieu rural.
Dans cette dynamique, les organisations et associations de lutte contre le Sida ont organisé, ce week-end à Ouagadougou, un téléthon ayant permis de collecter environ 33 millions de FCFA.
Ce téléthon s’inscrit dans le cadre des activités de mobilisation de ressources du Sidathon 2013 débuté depuis le 1er mai dernier avec pour ambition de récolter au moins 200 millions au soir du 30 septembre.
Les initiateurs du Sidathon sont la Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/Sida (CORAB), la Coalition nationale des secteurs privés et entreprises (CNSPE), de l’Union des religieux et coutumiers du Burkina Faso pour la promotion de la santé et du développement (URCB/SD).
Il s’agit également de la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH) et le Consortium des Organisations non gouvernementales (ONG).
Selon le président du comité d’organisation du Sidathon 2013, Mamadou Sawadogo, le téléthon constitue la contribution des acteurs du monde associatif et communautaire à la réduction de la dépendance financière du Burkina Faso de l’extérieur, dans le domaine de la lutte contre la pandémie.