Ouagadougou - Le chef de l’Eglise famille du Burkina, le Cardinal Phillipe Ouédraogo (78 ans), a célébré mardi, ses 50 ans de prêtrise, sur la colline mariale de Yagma, en présence de plusieurs milliers de fidèles, des membres du gouvernement, des hommes politiques et de représentants de communautés musulmanes et traditionnelles, a constaté l’AIB.
Le Cardinal Phillipe Ouédraogo qui devait célébrer ses 50 ans d’ordination presbytérale exactement le 14 juillet 2023, a préféré attendre le 15 août 2023, jour de l’Assomption de la Vierge Marie, pour le faire au niveau du sanctuaire Notre Dame de Yagma, à la périphérie Nord de Ouagadougou.
Parmi les milliers de fidèles catholiques qui ont fait le pèlerinage, plus de 1300 ont également célébré des anniversaires de mariages, de baptêmes, de consécration à la vie religieuse et autres.
De nombreuses personnalités au nombre desquels les ministres Lucien Marie Robert Kargougou (Santé), Jean Marie Traoré (Coopération régionale), le président de la CENI Elysée Ouédraogo, l’ex président de l’Assemblée nationale Bala Alassane Sakandé, les ex ministres Simon Compaoré (Sécurité), Eric Bougma (Infrastructures), Zéphirin Diabré (Réconciliation nationale) et Basga Emile Dialla (Emploi), ont fait le déplacement.
Des autorités traditionnelles et religieuses, notamment de la communauté musulmane y compris le guide spirituel des Soufis Cheick Moaz, ont assisté à cette messe d’action de grâce.
Le cardinal Phillipe Ouédraogo a au nom des jubilaires, traduit toute sa reconnaissance à la foule nombreuse qui s’est associée à eux pour remercier le Seigneur pour ses nombreuses grâces.
Le guide a prié pour un Burkina de justice, de réconciliation et de paix.
«Que le Seigneur nous aide à être des hommes de paix, des artisans de paix pour un monde d’amour et de fraternité», a-t-il dit.
«L’Homme ne valant pas 10», le chef de l’Eglise catholique du Burkina Faso, a demandé la clémence des uns et des autres pour les manquements.
Le ministre Lucien Marie Robert Kargougou, au nom du président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré, a salué un homme humble, de grande foi et attaché à la tolérance et au dialogue inter-religieux.
«C’est à cet homme que le chef de l’Etat a bien voulu transmettre un message de paix, de félicitation pour son jubilé et un message de reconnaissance pour toute son action, pour toute l’œuvre qui est la sienne, dans ce processus de construction de notre Etat-Nation», a ajouté le ministre.
Il a indiqué avoir prié pour la paix au Burkina, dans la sous-région, au Sahel et en Afrique.
L’Evêque de Manga, Monseigneur Léopold Médard Ouédraogo, dans son homélie, a exhorté les fidèles à suivre l’exemple de la Vierge Marie, en prenant soin des PDI et à leur donner de l’espoir, après les évènements traumatisants qu’elles ont vécus.
Séance tenante, les jubilaires avec à leur tête le Cardinal, ont offert à 20 PDI et autres personnes vulnérables, des kits composés de vivres et des numéraires.
Il a demandé aux fidèles d’apporter d’ici à septembre, leurs contributions afin qu’on puisse encore aider d’autres personnes dans le besoin.
La messe s’est achevée par une fervente procession en l’honneur de la Vierge Marie et de prières pour la paix au Burkina Faso.