Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a affirmé ce mardi 15 août 2023 «qu’il continue d’exister une marge pour obtenir » le retour à l’ordre constitutionnel au Niger par la voie de la diplomatie.
Alors que les pays de la CEDEAO entendent user d’une force militaire pour rétablir le président Mohamed Bazoum au Niger, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, lui, croit en la diplomatie comme moyen de rétablir l’ordre constitutionnel.
« Nous restons concentrés sur la voie diplomatique pour obtenir les résultats que nous voulons, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel, et je crois qu’il continue d’exister une marge pour obtenir ce résultat par la diplomatie », a déclaré Antony Blinken ce mardi.
Pour le secrétaire d’État américain, « la pression exercée par plusieurs pays, notamment par l’intermédiaire de la CEDEAO, sur les dirigeants militaires responsables du bouleversement de l’ordre constitutionnel au Niger est de plus en plus forte ».
Pour ce faire, les nouvelles autorités du Niger « doivent prendre cela en compte, au même titre que le fait que leurs actes les ont isolés du reste de la région et du monde » , a rappelé Antony Blinken.
Lors d’un entretien avec le président en exercice de la CEDEAO Ahmed Bola Tinubu ce mardi 15 août, M. Blinken a souligné « l’importance de maintenir la pression sur le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour rétablir l’ordre constitutionnel et faire libérer le président Mohamed Bazoum et sa famille.»