Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Niger : des leaders religieux nigérians en audience chez les militaires

Publié le mardi 15 aout 2023  |  Libreinfo.net
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le terrorisme : le président Damiba appelle à l`implication des leaders communautaires et religieux
Comment


Des leaders religieux nigérians ont été reçus, le 13 août 2023, en audience par les nouvelles autorités de la Transition au Niger.

Leurs échanges interviennent à un moment où le Nigéria, appuyé par la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin, pour le compte de la CEDEAO, se disent prêts à envoyer des forces combattantes au Niger pour ramener, manu militari, le président Mohamed Bazoum aux affaires.

Des leaders religieux en nombre important se sont rendus à Niamey, pour échanger avec les nouvelles autorités de la Transition. « C’est une rencontre importante qui vise à rapprocher le Niger du Nigéria», indique le premier ministre du Niger Mahaman Lamine Zeine.


La délégation des leaders religieux a exposé au général Tiani et à ses hommes, les points de vue du président Nigérian Ahmed Bola Tinubu quant à la situation actuelle.

« Le chef de l’Etat nigérien leur a dit que tout ce qu’il veut, c’est la levée dans les prochains jours des mesures inhumaines et inacceptables de la CEDEAO », a fait savoir le premier ministre Zeine.
Les militaires qui ont renversé Mohamed Bazoum ont dit être ouverts à une résolution de la crise par voie diplomatique.

Quelques jours plus tôt, des chefs coutumiers du Nigéria ont adressé une correspondance au président Ahmed Tinubu Bola, pour lui demander de renoncer à l’intervention militaire, prétextant que le Nigéria et le Niger ont presque les mêmes communautés.

Par Nicolas Bazié
Commentaires