En dépit du contexte sécuritaire difficile, la direction provinciale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a célebré à Tougan, le samedi 12 juillet 2023, la Journée internationale de la jeunesse.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Plusieurs activités étaient au programme de cette commémoration. Il y a notamment la campagne de salubrité et de reboisement dans l’enceinte du CMA de la ville de Tougan, la séance d’aérobic, et le partage de repas communautaire.
En effet, les organisateurs ont décidé d’organiser cette campagne de salubrité au sein du CMA pour contribuer, ont-ils dit, à la lutte contre le paludisme, maladie récurrente pendant la saison des pluies, et pour éloigner les moustiques et les reptiles des agents et des patients.
Bettyna Paré, vice-présidente du Conseil provincial de la jeunesse du Sourou explique que « l’hôpital est un endroit où les gens viennent pour retrouver la santé. Mais s’il y a beaucoup d’herbes, cela va drainer des moustiques et des reptiles.»
Elle soutient que « ceux qui y séjournent peuvent être confrontés à d’autres problèmes de santé.» «Voilà pourquoi nous avons décidé de venir nettoyer ce cadre », s’est-il justifié.
Pour Ibrahim Sawadogo, membre du Conseil provincial de la jeunesse du Sourou, chacun a bénéficié d’un moment à un autre des soins dans un centre de santé.
C’est la raison pour laquelle : «Nous nous sommes mobilisés en tant que jeunes pour que cette journée se tienne malgré le contexte sécuritaire et surtout pour que nous rendions propre notre CMA».
Quant au président de l’association SOS Sourou School, Barthélémy Coulibaly,
présent à la campagne de salubrité, il a déclaré : « en tant qu’une association humanitaire, il est de notre devoir d’apporter notre contribution pour rendre agréable le cadre de vie et de travail des agents de santé, des patients et les visiteurs.»
Cette initiative a été saluée par Dieudonné Yaro de la Direction provinciale des sports et des loisirs du Sourou qui a loué l’engagement et la mobilisation des jeunes.
Pour sa part, le représentant du directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi du Sourou, Sékou Zakaria Nyamba a temoigné sa reconnaissance au Conseil provincial de la jeunesse, aux leaders d’associations et à tous ces jeunes qui ont sonné la mobilisation autour de l’activité.
Visiblement comblée, Fatimata Kinda, médecin au District sanitaire de Tougan, au nom du personnel de la santé, a salué cet acte citoyen posé par les jeunes. Elle a dit que le service avait vraiment besoin de salubrité surtout en cette période hivernale.
Avant de quitter les locaux du CMA, les jeunes ont planté un arbre qu’ils ont baptisé « l’arbre du Capitaine Ibrahim Traoré». Ils ont également remis des plants de reboisement à des structures et à des particuliers.
Après l’hôpital, les jeunes ont communié autour d’un repas avant de se retrouver dans l’après-midi pour une séance d’aérobic.
Toutes les activités entrant dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse s’est déroulée sous la supervision du représentant du Haut Commissaire de la province du Sourou, Hamidou Yelemou.
Il a exprimé sa satisfaction au regard du bon déroulement des activités et de la mobilisation de la jeunesse.