La plateforme de média digital spécialisée dans l’information environnementale, Envirinfos, en collaboration avec son partenaire NetOne a initié, ce samedi 12 août 2023 à Ouagadougou, une formation au profit d’une vingtaine de journalistes sur le thème « médias et gouvernance climatique ».
Renforcer la capacité des journalistes sur le vocabulaire climatique et ses usages, promouvoir le rôle des médias dans la gouvernance climatique.
Et surtout améliorer la connaissance du personnel des médias sur les contraintes et opportunités en lien avec les changements climatiques.
Tel est l’objectif de cette plateforme de média Envirinfos et son partenaire NetOne à travers cette formation au profit des journalistes. En effet, au cours de cette formation, les journalistes se sont familiarisés avec le vocabulaire climatique et ont consolidé leurs connaissances sur les contraintes et opportunités en lien avec les changements climatiques.
Pour atteindre le but de ce renforcement des capacités des acteurs des médias, les travaux se sont déroulés sous forme de plénière et en groupes.
« Les médias occupent une place très importante dans la convention des Nations Unies sur les changements climatiques donc il va de soi que ces derniers soient mieux outillés pour pouvoir être les relais » a affirmé le directeur de publication de Envirinfos, Lazare Doulcom.
C’est avec des outils simplifiés que les journalistes à travers des exercices pratiques ont pu appréhender le vocabulaire climatique et la fonction des médias dans la gouvernance climatique.
« A travers cette formation, on voudrait échanger avec les journalistes sur la gouvernance climatique. Les acteurs des médias constituent pour nous une source privilégiée pour pouvoir communiquer avec les populations à la base » a déclaré, le formateur, Athanase Péléga Kinda de NDC partnership.
Selon les organisateurs de cette formation, face aux changements climatiques, la mobilisation de tous les pays et de tous les acteurs clés est nécessaire et incontournable pour la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre à tous les niveaux.
Elle est la condition nécessaire pour limiter la hausse de température à 2°C voire, 1,5°C d’ici à 2100 comme l’indique l’Accord de Paris sur le climat.
« Cette formation est la bienvenue parce qu’elle nous a permis de maîtriser le vocabulaire climatique, les notions liées au traitement de l’information climatique » a expliqué le participant, Michelle Nana, journaliste aux éditions le pays.
L’un des instruments clés du dispositif de réponse au dérèglement climatique est la gouvernance climatique qui appelle à la mobilisation de tous les acteurs.
La formation sur « médias et gouvernance climatique » au profit des journalistes s’inscrit dans cette dynamique de promouvoir le rôle de chaque acteur dans la lutte contre les implications néfastes des changements climatiques.