Le gouvernement burkinabè a autorisé ce 11 août 2023, l’exportation exceptionnelle des céréales (mil, maïs, sorgho et niébé) à destination du Niger.
L’Etat burkinabè avait suspendu, en novembre 2022, les exportations des céréales que sont le mil, le maïs, le sorgho et le niébé sur toute l’étendue du territoire national.
Cependant, ce 11 août 2023, le gouvernement a autorisé l’exportation de ces denrées en direction du Niger.
« Par Solidarité avec le peuple nigérien, il me plaît de vous informer qu’à titre exceptionnel, une opération de délivrance d’autorisations spéciales d’exportations (ASE) des céréales sera menée exclusivement en direction du Niger», lit-on dans un communiqué du Secrétaire Permanent du guichet unique du commerce et de l’investissement, Haoua Sorgho.
Elle invite ainsi les opérateurs économiques intéressés « à déposer leurs demandes auprès des services compétents du ministère en charge du Commerce».
Le 10 août, de retour du sommet extraordinaire de la CEDEAO, le président ivoirien, Alassane Ouattara avait révélé que la nourriture commence par manquer au Niger et la famine pourrait s’installer dans le pays.
« Cela est la faute des putschistes. S’il n’y avait pas eu de coup d’État, il n’y aurait pas eu de sanctions sur le peuple nigérien. Nous leur demandons de mettre fin à la souffrance des Nigériens», avait-t-il.