Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Une vingtaine d ’ institutions financières mobilisée autour du projet de l’aéroport international de Donsin
Publié le dimanche 29 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


L`aéroport
© Autre presse par DR
L`aéroport international de Ouagadougou


 Vos outils




Une vingtaine d’institutions sous régionales et internationales est mobilisée autour de l’ambitieux projet de l’aéroport international de Donsin, a constaté APA auprès du ministère de l’économie et des finances.

Le récent financement de 30 milliards de francs CFA que viennent d’apporter cette semaine, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) de la CEDEAO et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) confirme à juste titre, l’intérêt affiché de ces bailleurs de fonds pour le futur aéroport international de Donsin,

Situé à une trentaine de km de Ouagadougou, le futur aéroport de Donsin prévu sur 4 400 hectares, devrait être opérationnel en 2018.

Le projet aéroportuaire vise à porter le trafic passager à 800.000 par an à l’horizon 2018; doter le pays d’un aéroport moderne répondant aux normes de sécurité et de sûreté, en faisant passer l’aéroport international de Ouagadougou de la classe E à la classe F de l’OACI, mettre en œuvre le schéma directeur d’urbanisation de la ville de Ouagadougou par le transfert des activités aéroportuaires sur la nouvelle plateforme.

Le coût de réalisation est estimé à environ 307 milliards de francs CFA.

Le financement sera assuré le partenariat public-privé avec une forte implication de l’État Burkinabé.

C’est pourquoi l’État prévoit la création d’une société d’économie mixte(SEM) qui sera chargée d’une part, de la promotion du nouvel aéroport, et d’autre part de gérer les activités commerciales de l’actuel aéroport de Ouagadougou.

Une vingtaine d’institutions sous régionales et internationales ont accepté d’apporter leur concours à la réalisation de cet ouvrage, considéré comme l’un des plus gros chantiers du pays.

Parmi elles, la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), la BOAD, la BIDC, la Banque islamique de développement (BID), le Fonds saoudien de développement (FSD), le Fonds koweitien (FKDEA), la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP (OFID), la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds saoudien (FSD).

 Commentaires