Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Effort de paix : Le PPS contribue à hauteur de plus de 12 millions de FCFA

Publié le mercredi 9 aout 2023  |  Minute
Remise
© Autre presse par DR
Remise de chèque au profit du Fonds de soutien patriotique par le PPS au ministre de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo
Comment


Le Parti panafricain pour le Salut (PPS) a procédé ce mardi 08 août 2023, à une remise d’un chèque d’une valeur de 12 202 220 FCFA au profit du Fonds de soutien patriotique. La contribution a été réceptionnée par le ministre de l’économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo.

Selon le président du PPS, ce don est une réponse de son parti à l’appel à contribution lancé aux partis politiques, par les autorités de la transition dans le cadre de la reconquête du territoire national. « C’est suite à l’appel du Président de la transition à la classe politique nous demandant de prouver notre contribution pour que nous puissions retrouver la paix, que cette somme a été collectée », a signifié le président du PPS, Abdoulaye Mossé lors de cette remise. Il a ajouté que cette somme représente la contribution des militants et militantes du PPS, dans 41 provinces du Burkina Faso sur les 45 où le parti est représenté.

Cette contribution est surtout, selon le président du PPS, un « message » que son parti veut lancer aux autres partis politiques et au peuple burkinabè en général, de sorte à ce que chacun puisse apporter sa contribution à la lutte engagée pour la reconquête du territoire national.

« Pour nous, le montant importe peu. C’est en réalité une invite à d’autres partis politiques de faire mieux que nous, pour le bonheur de nos populations (…) Ce don que nous faisons ce n’est pas parce que nous en avons. Ce n’est pas aussi de la publicité que nous voulons faire. Pour nous, il y a peril en la demeure. Nous savons que tant qu’il n’y a pas la sécurité, nous ne pouvons pas parler d’élections. Nous savons également que tant qu’il n’y a pas d’unité d’actions, on ne peut pas se défaire des hommes de la sécurité et les hommes de sécurité également ne peuvent pas se défaire de la population. C’est ensemble que nous pouvons gagner cette guerre. Donc je profite de l’occasion pour demander à l’ensemble des acteurs de notre société de voir pour l’intérêt de la population, que chacun puisse mettre de l’eau dans son vin pour qu’on puisse trouver chaque fois des solutions pour s’attaquer à l’essentiel. Parce que personne ne peut prendre le devant de ce pays et gérer sans les autres. Nous voulons que cette action soit un appel à l’ensemble de la classe politique pour venir compétir sur ce terrain, en attendant les autres compétitions pour le bonheur des déplacés et de nos forces combattantes qui sont en train de se battre pour nous jours et nuits », a déclaré Abdoulaye Mossé.

La séance de remise a, par ailleurs, été l’occasion pour M. Mossé, de plaider une fois de plus, pour la levée de la mesure de suspension des partis politiques. A l’en croire, cette suspension « handicape sérieusement les actions des partis politiques», qui, pourtant, dit-il, ont beaucoup à apporter dans la lutte contre le terrorisme qui a été engagée sur le terrain.

« Nous n’avons jamais cessé d’envoyer ce message pour dire que s’il y avait la levée de la suspension des partis politiques, ne serait-ce que pour permettre aux membres du bureau politique national de se réunir, notre contribution aurait pu dépasser ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui. Que ce soit numériquement qu’intellectuellement », a-t-il assuré.

Pour sa part, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a salué le geste du Parti Panafricain pour le salut. Foi du ministre, c’est l’union de l’ensemble des fils et filles du Burkina Faso autour des Forces combattantes du pays, qui permettra de venir à bout du phénomène terroriste.

« Vu la situation que traverse le pays, il n’y a pas de groupes constitués à part. C’est la nation devant et la nation d’abord. Je suis convaincu que si nous nous mettons ensemble, nous allons relever ce défi. C’est un défi qui est grand, immense, mais l’union des fils et filles du Burkina nous permettra de le relever. Et nous sommes sur la bonne voie malgré l’adversité. », a laissé entendre M. Nacanabo. Il a par ailleurs, invité les autres partis politiques à emboîter le pas au Parti panafricain pour le Salut.
Commentaires