Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’État au Niger : qui sont les principaux acteurs et quels sont les enjeux ?

Publié le lundi 7 aout 2023  |  BBC.com
Des
© Autre presse par DR
Des acteurs clés de la crise au Niger, le président Mohamed Bazoum et le général Abdourahmane Tchiani, chef des putschistes
Comment


L'éviction du président nigérien, Mohamed Bazoum, par les putschistes que dirige le général Abdourahmane Tchiani, a plongé l'Afrique de l'Ouest dans une crise régionale.

L'arrivée d'une autre junte militaire menace d'aggraver l'instabilité d'une région en proie à l'insécurité et au djihadisme.

Mais les ramifications du coup d'État se font sentir bien plus loin, la communauté internationale étant largement unie pour le condamner. Quels sont donc les principaux acteurs de cette crise et quels en sont les enjeux ?

Le général Abdourahamane Tchiani
Il est le commandant de la garde présidentielle depuis 2011. Ce général âgé de 62 ans est un proche allié de l'ancien président Mahamadou Issoufou. Il s'est autoproclamé chef du nouveau gouvernement militaire du Niger après le coup d'État.

Peu d'informations sont disponibles sur la vie personnelle, l'éducation ou la carrière militaire du général Tchiani. Mais son nom était souvent associé, dans les médias nigériens, à une tentative de coup d'État contre M. Issoufou en 2015. Il a comparu devant un tribunal en 2018 pour nier ces accusations et a été blanchi par la justice nigérienne.

Dans une allocution télévisée, le 2 août , le général Tchiani a déclaré que l'armée ne céderait pas à la pression des chefs d'État de la région visant à rétablir le président Bazoum au pouvoir.

Le président Mohamed Bazoum
Il a prêté serment à la tête du Niger, le 2 avril 2021, en succédant à Mahamadou Issoufou, qui avait dirigé le pays de 2011 à 2021. M. Bazoum est un proche allié des nations occidentales. Son gouvernement a été renversé par des militaires, mercredi 26 juillet.

Les observateurs pensent qu'il est détenu dans sa maison à Niamey, la capitale. Le gouvernement de M. Bazoum s'est associée aux pays européens pour tenter d'endiguer le flux de migrants traversant la mer Méditerranée.

Il a accepté de reprendre des centaines de migrants dans des centres de détention en Libye et a également pris des mesures contre les trafiquants d'êtres humains dans les principaux points de transit situés entre l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique du Nord. Son gouvernement n'étant plus au pouvoir, ces mesures pourraient être remises en question.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires