Mobiliser la jeunesse burkinabè autour du football pour plus de solidarité, c’est l’objectif visé par Philippe Rodolfo Pacere et Hamado Simporé, co-organisateurs de la première édition du tournoi maracana «Bass-neere» de Ouidi (un quartier de Ouagadougou, ndlr) qui a débuté le jeudi 3 août 2023. 32 équipes prennent part à cette édition.
Placé sous le signe de la cohésion sociale, le tournoi Maracana «Bass-neere» a débuté sur le terrain de l’école communale de Ouidi à Ouagadougou.
Pour cette première édition, 32 équipes de plusieurs quartiers de la ville taperont dans le cuir rond pendant trois semaines pour désigner le vainqueur.
Déjà, deux rencontres au programme ont eu lieu à l’ouverture du tournoi. Le premier match a opposé Kun faya Kun aux Jeunes Roi de la Cité (JRC). «Sélection» et «Légende» ont disputé le deuxième match.
«Kun faya Kun» et «Sélection» ont battu leurs adversaires, respectivement par le score de 2-0 et 1-0.
Abdoul Sango, l’un des joueurs de «Kun faya Kun» se réjouit de leur victoire. «Nous sommes contents de notre victoire en match d’ouverture». Il ajoute qu’ «au regard de la situation actuelle, le football est un facteur très important».
L’objectif de cette initiative est de réunir la jeunesse burkinabè autour du football qui est un jeu collectif, selon le président du comité d’organisation, Philippe Rodolfo Pacere.
«Quand on a une jeunesse unie et soudée, on peut œuvrer pour un lendemain meilleur» a-t-il dit, car pour lui, l’avenir du Burkina Faso appartient à la jeunesse.
Le public sportif apprécie l’initiative
Le public sportif n’a pas manqué ce rendez-vous. Des jeunes des quartiers Nimnin, Larlé, Cité An 3, Nossin, Hamdalaye sont sortis massivement pour ne pas se faire conter l’événement.
Dramane Sankara est l’un d’entre eux, il apprécie l’initiative. «C’est une belle initiative de regrouper la jeunesse pour promouvoir la cohésion sociale autour du cuir rond» a-t-il affirmé.
Selon lui, la jeunesse joue un rôle prépondérant dans la société.« Au sein des VDP et des FDS, ce sont les jeunes qui sont devant pour redonner un nouveau souffle au Burkina» a-t-il fait savoir.
Selon Justin Sawadogo, cela peut ouvrir des portes pour les jeunes talentueux. « Ce tournoi est salutaire. Il se peut qu’on identifie des jeunes talentueux capable de jouer en équipe nationale».
«Rôle et place de la jeunesse dans la cohésion sociale à travers la promotion des jeunes talents» est le thème choisi pour la première édition du maracana «Bass-neere».