Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Union économique et monétaire Ouest- Africaine - Un taux de croissance de 6,4% enregistré
Publié le samedi 28 septembre 2013   |  actuburkina.com


Gouvernance
© Partis Politiques par DR
Gouvernance et genre: cérémonie de lancement du réseau des femmes élues locales de l`UEMOA
Lundi 02 septembre 2013. Abidjan. Salle FHB de l`Hôtel du district. Le conseil des collectivités territoriales de l`UEMOA a organisé une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités et femmes de l`UEOMA autour du thème : « Genre et développement territorial ».


 Vos outils




Ouagadougou a abrité, le jeudi 26 septembre 2013, la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au titre de l’année 2013. Les ministres de l’Economie et des finances des pays membres ont examiné, au cours de cette session, la santé économique et monétaire de l’espace communautaire.

La santé économique et monétaire ouest-africaine est assez reluisante au regard du bon taux de croissance enregistré. « Il nous faut nous réjouir du taux de croissance enregistré qui est de 6,4%, porté principalement par les investissements et les activités extractives », a souligné le ministre togolais, Adji Otéth Ayassor, doyen des ministres, qui a présidé le 26 septembre dernier à Ouagadougou la troisième session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA. Après cette bonne nouvelle, les ministres de l’Economie et des finances des huit pays membres de l’UEMOA, à l’exception du Mali, ont passé au crible la situation économique et monétaire de l’UEMOA à la date du 30 juin 2013 ; ils ont aussi procédé à l’évaluation des rapports de la Cour des comptes de l’UEMOA pour les exercices 2008 et 2011, ainsi que l’état de mise en œuvre du plan d’actions pour la préservation et la consolidation de la viabilité du secteur de la microfinance dans l’union.

L’intégration et l’amélioration du cadre de vie des populations, souci permanent de l’UEMOA

Les ministres de l’Economie et des finances se sont également penchés sur l’état d’avancement des initiatives en faveur de la mobilisation de ressources concessionnelles pour le financement du logement et de l’immobilier dans les pays membres de l’UEMOA, ainsi qu’une série de textes relatifs notamment au domaine de l’artisanat, de l’aviation civile, de la libre circulation et du droit d’établissement des architectes de l’espace communautaire. Dans son discours d’ouverture, le ministre togolais a souligné que tous ces dossiers examinés vont contribuer au processus d’intégration et à l’amélioration du cadre de vie des populations. Adji Otéth Ayassor a mentionné que cette rencontre se tient à un moment où la situation économique et monétaire est caractérisée par une installation tardive des pluies occasionnant des retards dans les semis et cela dans la plupart des pays sahéliens de l’espace communautaire. Dans le souci d’être un maillon important de la chaîne de la mondialisation, Adji Otéth Ayassor a confié que les organes et institutions de l’union s’attèlent à renforcer la synergie de leurs actions autour des défis de l’intégration. Cette rencontre se tient à un moment où plusieurs pays membres ont connu un renouvellement de leur gouvernement, toute chose qui a entraîné des changements au niveau des membres du Conseil des ministres. Cette situation touche particulièrement la république du Mali et du Sénégal. Ces deux nouveaux membres ont reçu les félicitations de Adji Otéth Ayassor. Les anciens ministres, quant à eux, ont reçu une mention spéciale en signe de leur dévouement à la cause de l’intégration sous-régionale.

 Commentaires