Dans le cadre des journées portes ouvertes du Centre de contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) qui se tiennent depuis le 31 juillet 2023, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, et la directrice du CCVA, Zalissa Koumaré/Ouillio, ont effectué dans la matinée de ce mercredi 02 août 2023, une opération de contrôle routier inopinée sur l’avenue Yennenga sis au projet Zacca. L’objectif était de repérer et sensibiliser des propriétaires de véhicules anarchiquement transformés.
En sa séance du 12 juillet 2023, le Conseil des ministres a adopté une communication orale relative au contrôle des véhicules anarchiquement transformés. Dans la mise en œuvre de cette communication, il a été prévu une phase de sensibilisation avant la repression. L’opération de contrôle inopinée menée ce mercredi, s’inscrit dans cette première phase de sensibilisation, selon le ministre Somda.
Aussitot arrivée sur cette avenue, l’équipe a été confrontée à un cas illustratif de véhicule anarchiquement transformé. Le camion, de type poids-lourds, a été immédiatement interpellé et son conducteur sensibilisé sur le danger que son camion présente non seulement pour les usagers de la circulation mais aussi, pour les infrastructures routières.
Selon le directeur du Contrôle automobile du CCVA, Idrissa Konda, le véhicule présente plusieurs défauts. « D’abord quand vous regardez la silhouette, nous avons jusqu’à 09 essieux alors que la réglementation limite le nombre d’essieux à 04. Quand vous regardez la longueur, pour un camion ou véhicule isolé, la limite de la longueur devrait être de 12 mètres. Ici vous avez un tracteur routier qui devait se limiter à 4,5m mais qu’on a transformé en un camion de près de 16m. La hauteur qui devait se limiter à 4m est passée à plus de 5,3m. Pour ce type de véhicules, la largeur est réglementée à 2,55m mais ici nous sommes presqu’à 3m. L’élément suivant qui n’est pas bien ce sont les attrax qui devaient être de dimensions régulières. Ce matin quand on a pris les dimensions, on était à 1,7m, on a trouvé 1,6m et 1,4m. Donc rien que pour ce véhicule, il rassemble en lui plusieurs anomalies », a-t-il déploré.
Il a invité l’ensemble des acteurs du transport routier à respecter les réglementations en vigueur. « On ne dit pas de ne pas faire les transformations, mais il faut le faire en respectant les réglementations en vigueur. Ce véhicule, si vous lui dites de faire le tour du rond-point, vous verrez qu’il ne pourra pas le faire », a-t-il indiqué.
Selon le ministre, le cas de ce véhicule est illustratif de ce que son département à travers le CCVA veut combattre en initiant ces sorties de sensibilisation. « Quand on parle de camion anarchiquement transformé, c’est le modèle type qui est là. Conçu pour avoir au départ 02 essieux tels que présenté sur la visite technique obtenue à l’acquisition du véhicule, il se retrouve avec plus de 09 essieux. Vous comprenez combien de fois on a multiplié les danger en augmentant de façon non-contrôlée le nombre d’essieux pour pouvoir transporter plus. Vous voyez aussi son gabarit, c’est ça qui arrache souvent nos portiques sur les réseaux routiers, qui se coincent sous nos échangeurs et qui mettent en danger nos populations » a-t-il déploré.
Il a ajouté que cette sortie est un message lancé à tous les acteurs qui s’adonnent à cette pratique afin qu’ils se conforment à la réglementation en vigueur. A l’en croire, l’heure est à la phase de sensibilisation, mais il s’ensuivra une phase de répression générale pour tous les acteurs qui ne se seront pas conformés aux normes en vigueur.
Le conducteur du véhicule qui dit être venu de Lomé (Togo) a pour sa part, promis de se mettre en règle vis-à-vis de la loi.