Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nuit de l’excellence scientifique au profit des jeunes filles : L’association "Impact femme" sollicite l’accompagnement du Premier ministre

Publié le jeudi 3 aout 2023  |  Primature
Nuit
© Autre presse par DR
Nuit de l’excellence scientifique au profit des jeunes filles : L`association "Impact femme" sollicite l`accompagnement du Premier ministre
Ouagadougou. Mardi 02 Août 2023, Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a reçu en audience une délégation du bureau de l’association « Impact femme ».
Comment


Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a reçu en audience, ce mardi 1er Août 2023 à Ouagadougou, une délégation du bureau de l’association « Impact femme ». L’objectif de cette audience a été de présenter l’association et la nuit de l’excellence dénommée « THOT AFRICA SCIENTIA » au profit des jeunes filles qui excellent dans les matières scientifiques.

Lors des échanges, le Chef du Gouvernement a, dans un premier temps, loué l’initiative de la création de cette structure, mais également de l’organisation de la nuit de l’excellence dénommée « THOT AFRICA SCIENTIA » au profit des jeunes filles qui excellent dans les matières scientifiques.

Puis, il a exhorté les premières responsables de « Impact femme » à se départir des clichés et aller vers un canal où tout le monde se reconnait.

Pour cela, il les a appelées à tenir compte de l’esprit du quota genre dans l’attribution de ces prix.

« J’aurai voulu que vous teniez compte du quota genre, au lieu d’organiser cette nuit d’excellence rien que pour les filles. Vous pouviez faire, par exemple, 70% de filles et 30% de garçons », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le faible pourcentage des filles dans les domaines scientifiques, le Premier ministre a fait savoir que la cause majeure est leur faible taux de scolarisation, et surtout le patriarcat qui tend à changer, dans le contexte actuel.

En effet, pour lui, « cette discrimination est finie, chaque enfant s’oriente là où il veut, seule la persévérance paie ».

Et le Chef du Gouvernement d’ajouter, qu’en plus des frais de scolarité, les organisatrices doivent aussi prévoir des frais « de logement, de la nourriture, de déplacement ou alors elles doivent faire des études de cas pour savoir à qui la bourse envisagée peut suffire et à qui elle ne suffira pas.

« Il ne faut pas se tromper donner à celles qui n’en ont vraiment pas besoin. Il faut être rigoureux dans la sélection des élèves et étudiantes à primer. Il faut avoir des règles strictes et éviter les attributions par complaisance », a conseillé Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambela aux femmes.

La présidente de « Impact femme », Kotima ROUAMBA, a affirmé, à sa sortie d’audience, que cette structure veut contribuer un tant soit peu au développement socio-économique du Burkina Faso.
En perspective, a-t-elle dit, l’association envisage organiser un prix d’excellence dans les domaines scientifiques dénommé "THOT AFRICA SCIENTIA " au profit des jeunes filles.

« C’est dans ce cadre que nous sommes venues solliciter l’accompagnement de son excellence, qui a apprécié l’initiative. Il nous a partagé son expérience dans le milieu de l’enseignement qui est vraiment très riche. Ces conseils nous amènent même à tenir compte de certains paramètres que nous n’avions pas pris en compte », a soutenu Kotima Rouamba.

Le prix est composé, pour le niveau troisième, d’une bourse d’une valeur de 200.000 FCFA l’année soit 600.000 FCFA pour les trois années et du matériel didactique sur trois ans.

Les meilleures élèves au Baccalauréat, dans les séries scientifiques, bénéficieront d’un accompagnement jusqu’en année de licence, avec une bourse de 500.000 F CFA et du matériel didactique, chaque année.

La nuit de l’excellence se tiendra selon les premiers responsables de « Impact femme », le 1er septembre 2023.

Il faut noter qu’à terme, c’est la création d’un centre d’excellence qui est envisagée.
Commentaires