L’état-major général des armées informe ce 1er août 2023 que des tirs de sommation ont été effectués aux alentours de la base aérienne de Ouagadougou dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2023 contre un suspect qui a refusé d’obtempérer.
« Dans la nuit du 31 juillet au 1er Août 2023, une présence suspecte a été détectée par les éléments de la garde aux alentours de l’entrée principale de la base aérienne » indique l’état-major général des armées dans un communiqué ce 1er août.
Selon le communiqué, « la garde a dû faire usage de ses armes en guise de sommation » face aux suspects qui ont refusé de « se laisser interpeller ».
Le communiqué informe qu’une opération de ratissage a été menée dans l’objectif d’appréhender ces suspects, mais ces derniers sont arrivés à s’ échapper .
Dans la même nuit, d’autres tirs de sommation ont été effectués contre un véhicule qui « s’était manifestement trompé de chemin et s’est retrouvé dans le dispositif de sécurité de la base aérienne ».
Par ailleurs, le Chef d’état-major général a invité les populations à respecter scrupuleusement les règles en vigueur aux alentours des emprises militaires afin d’éviter des situations malheureuses dans le contexte sécuritaire difficile actuel.
Ce n’est pas la première fois que ces incident arrivent à la base aérienne.
Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2022, un individu a été mortellement touché lors des tirs de sommation « dans le dispositif sécuritaire de la base aérienne ».
Le mardi 21 juin 2022, deux individus dans un véhicule ont également trouvé la mort alors que « leur véhicule tentait de forcer une barrière installée non loin de la base aérienne », selon un communiqué de l’état-major général des armées.