Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mort de Thomas Sankara: «Des témoignages mettent en cause les services secrets français»
Publié le mardi 16 octobre 2012   |  FasoZine


25é
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
25é anniversaire de l`assassinat du Président Thomas Sankara.
Lundi 15 octobre 2012. cimetière de Dagnoin. Ouagadougou. Photo : Sylvie Jan du parti communiste Francais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce lundi 15 octobre, jour anniversaire de l'assassinat -le 15 octobre 1987- de l'ancien président du Burkina Faso, Thomas Sankara, le réseau international «Justice pour Sankara, justice pour l'Afrique» a organisé une conférence de presse. Objectif, informer l'opinion publique que la pétition venant de franchir le cap des 10 000 signatures, une demande pour l'ouverture d'une enquête parlementaire a été déposée en France par dix députés de l'Assemblée nationale française. Ces élus veulent savoir le rôle joué par les services secrets et les dirigeants français de l'époque dans la tragedie.



Ainsi, avec cette nouvelle demande d'enquête parlementaire déposée le 5 octobre dernier, «l'affaire Sankara n'est plus seulement burkinabè mais a pris une tournure internationale», a expliqué le premier responsable du réseau, Bruno Jaffré. Et d'ajouter que la prochaine étape de la quête de justice pour Thomas Sankara sera de faire en sorte que la demande d'ouverture de l'enquête parlementaire soit retenue.

Dans la proposition de création d'une commission d'enquête pour la recherche de la vérité dans l'assassinant de Thomas Sankara, les députés français exposent leurs motifs. Selon eux, plusieurs témoignages confortent la thèse d'une interférence étrangère flagrante. «Ces témoignages mettent en cause la France et ses services secrets», peut-on y lire. Et les députés de poursuivre: «Il est de notre devoir de tout entreprendre pour faire éclater la vérité et la justice sur cette affaire. Nous devons, en particulier, faire la lumière sur l'hypothèse accréditant la mise en cause des services secrets français, compromis avec des militaires burkinabè». Pour ces parlementaires français, il faut répondre aux questions suivantes: pourquoi Thomas Sankara a-t-il été assassiné? Comment cet assassinat a-t-il été rendu possible? Quels rôles ont joué les services secrets et les dirigeants français de l'époque? La DGSE (services secrets français, Ndlr) savait-elle ce qui se tramait et a-t-elle laissé faire?

Le 15 octobre 1987, que le président Thomas Sankara trouvait la mort, avec quelques uns de ses collaborateurs, au cours du coup d’Etat qui portait l’actuel président du Burkina Faso au pourvoir. Vingt-cinq ans après, les organisations de défense des droits de l'Homme et les mouvements et associations qui luttent pour que la lumière soit faite sur cette affaire attendent toujours de connaitre ce qui s’est vraiment passé.

 Commentaires