Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : L’aéroport de Donsin, le comité de pilotage tient sa première session de l’année

Publié le mardi 1 aout 2023  |  Libre Info
Les
© Autre presse par DR
Les membres du comité de pilotage lors de la première session ordinaire de l`année 2023
Comment


Le Comité de pilotage du projet de construction de l’Aéroport international de Donsin a tenu, ce 31 juillet 2023 à Ouagadougou, sa première session ordinaire. Cette session est consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport d’activité 2022 et du Programme d’activité et de budget annuel 2023 révisé.

Les membres du Comité de pilotage du projet de construction de l’Aéroport international de Donsin se sont réunis ce lundi à Ouagadougou en session ordinaire. C’est la toute première session de l’année 2023 qui se tient autour d’un objectif général: accélérer la mise en œuvre du projet de construction du nouvel aéroport.

Les 20 membres du comité issus de plusieurs structures comme l’agence nationale de l’aviation civile, la maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin, l’agence nationale de la météorologie, la délégation des activités aéronautiques, la police nationale, la gendarmerie, vont examiner les points inscrits à l’ordre du jour.


Il s’agit entre autres de l’examen et de l’adoption du rapport d’activité 2022 de la présentation de l’état de mise en œuvre du programme de travail et de budget annuel 2023 et de l’examen et de l’adoption du Programme d’activité et de budget annuel 2023 révisé.


« Le projet de construction de l’aéroport de Donsin représente un intérêt stratégique pour le gouvernement », a rappelé le président du comité de pilotage Victorien Toé.

Selon Victorien Toé, le gouvernement à travers son ministre de Transport annonce devant les députés de l’Assemblée législative de Transition que l’aéroport sera mis en service à l’horizon 2025.

« C’est le devoir pour nous de faire en sorte que les travaux avancent pour que cette annonce puisse se réaliser », a exhorté Victorien Toé. Il est aussi conseiller technique du ministre des Transports et responsable du programme budgétaire « Transport et métrologie » du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.


Pour sa part, le directeur général de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), Zakaria Serge Sieba, a indiqué que leur « ambition est que d’ici fin 2025 les premiers avions puissent décoller de l’aéroport de Donsin » conformément aux « orientations claires des plus hautes autorités ».

« Nous avons encore deux années devant nous, je pense que cela est réalisable. Notre défi principal, c’est d’achever rapidement les chantiers sur le plan des infrastructures techniques et déterminer un chemin de financement des infrastructures marchandes essentiellement l’aérogare » a ajouté le directeur général de la MOAD.

L’orientation et le pilotage du projet de construction de l’aéroport de Donsin sont assurés par un organe appelé Comité de pilotage. Ce Comité est le principal organe de gouvernance de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD).

Les membres de ce comité sont issus de plusieurs structures, dont le Ministère des Transports, celui de l’Économie, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’Urbanisme, le Ministère des Infrastructures et les partenaires sociaux de l’aviation civile.

Les travaux de construction de l’aéroport ont véritablement débuté en 2017 sur une réserve foncière de 4400 ha. Huit villages impactés par le projet ont été déplacés et réinstallés. Le taux d’exécution de la composante Travaux de la plateforme aéroportuaire a atteint 65% au 30 juin 2023.
Commentaires