Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire guérisseuse de Komsilga : Le procureur ouvre une enquête pour « évasion et complicité d’évasion »

Publié le mardi 1 aout 2023  |  Libre Info
Tribunal
© Autre presse par DR
Tribunal de grande instance Ouaga II
Comment


Le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga II a annoncé ce 31 juillet 2023 l’ouverture d’une enquête des chefs « d’évasion, de complicité d’évasion et de discrédit sur un acte juridictionnel » dans l’affaire guérisseuse de Komsilga.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, le procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga II dit avoir instruit l’ouverture d’une enquête des chefs « d’évasion, de complicité d’évasion et de discrédit sur un acte juridictionnel ».

Cela fait suite à la « soustraction », dans la nuit du 28 au 29 juillet 2023, d’une guérisseuse traditionnelle de Komsilga mise en cause dans une procédure judiciaire.

« Face à cette énième agression non fondée et inacceptable des acteurs judiciaires et à l’intrusion intempestive dans les procédures judiciaires portant gravement atteinte à l’autorité des actes de justice et à l’indépendance du pouvoir judiciaire, je tiens à informer l’opinion publique que j’ai instruit l’ouverture d’une enquête des chefs d’évasion, de complicité d’évasion et de discrédit sur un acte juridictionnel », indique le communiqué signé de Abdoul Kader Nagalo, le procureur du Faso par intérim.


Par ailleurs, le procureur a demandé aux officiers de police judiciaire en charge des investigations de conduire l’enquête avec « toute la rigueur nécessaire pour situer les responsabilités afin de tirer toutes les conséquences de droit qui s’imposent ».

Le 29 juillet dernier, l’intersyndical des magistrats avait condamné cette “soustraction » et appelé ses membres à suspendre toutes activités en juridiction jusqu’à l’intégration de la guérisseuse.

Ce syndicat avait « le tribunal militaire et toutes les autorités de poursuite compétentes à engager des poursuites contre les auteurs, instigateurs et complices de ces faits graves ».
Commentaires