Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Le Mouvement Buts estime que seule une unité d’actions peut « sauver notre pays du péril actuel »

Publié le lundi 31 juillet 2023  |  Libre Info
Les
© Autre presse par DR
Les membres du BUTS
Comment


Après un an de « contribution citoyenne et patriotique » dans la vie de la nation, le mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS) trouve que la situation nationale « reste très délétère en dépit des efforts et sacrifices multiformes de l’ensemble des composantes du pays ». Les responsables du mouvement se sont exprimés à travers une déclaration faite le 30 juillet 2023.

Au Burkina Faso, « on note malheureusement une recrudescence des attaques, avec de nombreuses pertes en vies humaines, des provinces et régions entières sous blocus », constate le mouvement Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS) qui se réfère au dernier rapport de l’indice 2023 du terrorisme mondial publié par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP).

Sur le plan politique, le BUTS dit attirer également « l’attention sur un besoin d’ouverture pour la conduite de la transition et sur l’impérieuse nécessité de protection des espaces d’expression publique », tout en déplorant « une véritable prise en otage de la gestion des affaires par les réseaux sociaux qui vilipendent, décrètent des fatwa, dictent leurs lois et rejettent la pluralité des opinions si chèrement acquise par les Burkinabè. »

Pour ce qui est des retombées de la diplomatie frontale tous azimuts, le BUTS estime que « la phobie de la victimisation et le discours de confrontation ne peuvent produire de résultats durables à l’échelle de la nation dans un contexte où la situation sociale reste intenable ».

Les membres du BUTS disent se rendre à l’évidence que « les maux qui ont poussé des militaires à prendre le pouvoir sont toujours en l’état malgré les sacrifices consentis par les forces combattantes et les contributions patriotiques des populations ».

Et, selon eux, seule une unité d’actions peut fédérer les énergies positives et « sauver notre pays du péril actuel ». « Nous lançons encore une fois, un appel pour que l’ensemble des acteurs et toutes les forces vives de la Nation soient mises à contribution pour nous éviter un naufrage collectif » ont dit les responsables du mouvement composés entre autres de l’ancienne ministre de l’Economie sous Roch Kaboré Rosine Coulibaly, du journaliste Abdoulaye Barry et du directeur de publication du journal d’investigation Boureima Ouédraogo.

« Il faut éviter tout triomphalisme. Autant les gouvernants, devraient rassurer, avoir le triomphe modeste et prôner davantage une politique plus inclusive et plus protectrice des droits et devoirs de l’ensemble des Burkinabè dans la discipline la plus totale, autant les autres Burkinabè qui ne sont pas aux affaires ne devraient pas se mettre dangereusement en marge de la construction de la nation. Notre Pays est forcément au-dessus de nos intérêts personnels et claniques. C’est notre plus grand bien commun », font-ils comprendre.
Commentaires