Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte Contre Le Terrorisme : «Tout Soldat Devrait Être Lavé Avec Une Potion Mystique», Selon Un Chef Dozo

Publié le lundi 31 juillet 2023  |  Libre Info
La
© Primature par D.R
La 6e édition des Journées culturelles des Dozos a débuté le 22 avril 2017 à Bobo-Dioulasso
Comment


Le 29 juillet 2023, la Coalition Jam pour la Paix et la Cohésion Sociale (CJPaCS) a organisé, à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades du Burkina Faso, la journée de dialogue et de sensibilisation, entrant dans le cadre de la Lutte contre le terrorisme. En marge de cette activité, libreinfo.net a échangé avec le chef des dozos de la région, Lassina Ouattara, au sujet de cette lutte.

Par Nicolas Bazié depuis Banfora

Au micro de Libreinfo.net le 29 juillet 2023, à Banfora chef-lieu de la région des Cascades, le chef des Dozos Lassina Ouattara s’est exprimé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.

Selon lui, « la menace terroriste est toujours un problème dans 5 communes de la région des Cascades.» A cet effet, le chef des Dozos a demandé à l’État des moyens nécessaires pour faire face à cette menace.


« Nous ne voulons que des armes et des moyens roulants pour lutter contre le terrorisme . Si vous n’avez pas une bonne arme, comment allez-vous combattre ceux qui vous combattent ?» s’est-il demandé. Il dit par ailleurs : « Nous avons toujours posé le problème, mais, nous n’avons pas encore eu gain de cause».


La lutte contre le terrorisme est complexe fait-il observer, estimant qu’en plus des armes, toutes les forces combattantes devraient avoir un pouvoir mystique avant toute opération sur le terrain.

« Nous avons des vieux qui sont là, et leur travail c’est de laver les combattants avec des racines. À notre niveau, nous avons envoyé des collègues se faire former par les militaires mais, il leur faut une initiation à la sorcellerie pour être prêt à combattre. Nous faisons forcément ces pratiques ancestrales », explique le secrétaire général des Dozos de la région des Cascades.

Selon lui, les Forces de défense et de sécurité devraient être incluses dans ces pratiques. «Tout soldat devrait être lavé avec une potion mystique avant son déploiement sur le théâtre des opérations » a déclaré Lassina Ouattara. Et ceci, a-t-il ajouté: «C’est pour que nos soldats soient des hommes plus forts ».

« Un vrai homme ne doit pas avoir peur d’un fusil », ajoute-il. « Je ne vais pas vous donner certains secrets. Mais, tout ce que je sais, c’est que nous voulons vraiment accompagner les autorités dans la reconquête du territoire», a conclu Lassina Ouattara.
Commentaires