Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Crises en Afrique : les insuffisances des systèmes démocratiques comme « sources des crises » selon Pr Augustin Loada

Publié le dimanche 30 juillet 2023  |  Libre Info
Pr
© Autre presse par DR
Pr Augustin Loada recevant les félicitations du directeur général du CNES-BF, le Général Barthélémy Simporé, à la cérémonie de clôture du forum
Comment


Le Forum de la recherche stratégique s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023 à Ouagadougou ; la conférence inaugurale a été animée par le Pr Augustin Loada qui a abordé les notions de ruptures et surprises stratégiques en lien avec les crises dans les pays sahéliens.

L’insuffisance ou le manque d’anticipation est l’un des facteurs qui expliquent les multiples crises qui minent les États africains.

De plus, il y a la mauvaise gouvernance et les insuffisances des systèmes démocratiques qui sont aussi les sources des crises comme les coups d’État et le défi sécuritaire, selon l’enseignant-chercheur Augustin Loada.

« Au niveau des systèmes de gouvernance, nos États, depuis les indépendances restent confrontés au défi de la construction des systèmes capables de promouvoir l’intégration nationale, le développement et la démocratie » a-t-il fait savoir.

Selon lui, certains États ont connu des crises politiques et des transitions tumultueuses qui ont affecté leurs systèmes de gouvernance et la stabilité de la sous-région.

L’enseignant-chercheur estime que les crises « prennent parfois leurs sources dans les insuffisances des systèmes démocratiques qui génèrent ou entretiennent des leaderships qui ne sont pas souvent à la hauteur des défis ».

Pire, des insuffisances en matière de bonne gouvernance, notamment la corruption, la mauvaise gestion et le manque de transparence « érodent la confiance entre les populations et leurs gouvernants et créent des tensions politiques » explique le conférencier.

Face à ce constat amer, Pr Loada propose que ces insuffisances soient prises en compte pour renforcer la capacité des services de renseignements étatiques.

« Les États peuvent renforcer leurs mécanismes d’alerte précoce et la coopération entre les milieux militaires et les milieux de la recherche », propose-t-il.

En outre, la résilience des populations et des pouvoirs publics constitue une piste de solution pour faire face aux chocs.

Cela implique, poursuit Pr Loada, le rétablissement des services ou des infrastructures critiques lorsqu’elles sont détruites, la résistance morale et la mobilisation nationale dans l’adversité pour rester debout.

« Dans ce sens, les capacités de communication crédible et de sensibilisation de l’opinion aux questions de sécurité jouent un rôle essentiel » ajoute-t-il.

Le Forum de la recherche stratégique a réuni du 27 au 28 juillet 2023 à Ouagadougou, environ 200 experts et chercheurs de diverses disciplines venus de plusieurs pays d’Afrique.
Commentaires