Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : La 4e promotion de la Garde de sécurité pénitentiaire célèbre 20 ans de services rendus à la nation

Publié le samedi 29 juillet 2023  |  minute.bf
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : La 4e promotion de la Garde de sécurité pénitentiaire célèbre 20 ans de services rendus à la nation
Comment


Après 20 années passées à servir la nation, les fonctionnaires de la 4e promotion de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) ont décidé de faire une halte ce vendredi 28 juillet 2023, pour célébrer leurs parcours professionnels et rendre grâce pour le chemin parcouru. L’activité a été placée sous le parrainage de Me Edasso Bayala, Ministre de la justice et des droits humains, Chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, et le co-parrainage du Dr Larba Yarga, Membre du Conseil constitutionnel et ancien ministre.

28 juillet 2003 – 28 juillet 2023, voilà exactement deux décennies qu’ils sont au service de la nation au sein de l’administration pénitentiaire. Eux, ce sont les Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP) de la promotion 2001-2003 (4e promotion), de l’Ecole Nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP).

Pour marquer d’une pierre blanche cette journée mémorable, ils ont initié une série d’activités ce vendredi, dans l’enceinte du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Après une opération de don de sang tenue dans la matinée, la promotion a déroulé dans la soirée, une cérémonie au cours de laquelle, les membres ont effectué une remise de vivres aux familles de leurs promotionaires décédés au cours de ces vingt années.

A travers ces activités, les membres de la 4e promotion disent vouloir marquer un arrêt pour célébrer ce riche parcours professionnel et renforcer la solidarité entre eux. « 20 ans de service, c’est aussi l’âge de se retourner et de voir la beauté de l’administration qu’on a contribué à construire, la vocation qu’on a transmise, les valeurs qu’on a défendues et d’en profiter avec bonheur et fierté (..) C’est surtout réaliser à quel point on est chanceux d’être si bien entouré, par des personnes de marque, par vous toutes et tous. La commémoration de cette journée mémorable a pour objectif de célébrer notre parcours professionnel et de renforcer la solidarité entre promotionnaires. Elle est aussi une opportunité de magnifier l’exemplarité de l’engament et le sacrifice de toute la promotion dans l’accomplissement du service public pénitentiaire », a déclaré l’Inspecteur de Garde de sécurité pénitentiaire, Moussa Zomodo, Président de la 4e promotion.

C’est aussi, dit-il, une occasion pour rendre un hommage aux encadreurs qui les ont formés mais aussi, à leurs promotionaires décédés à ce jour. L’activité a aussi été le lieu pour la promotion de decerner des attestations de reconnaissance aux personnes qui ont marqué leur parcours le long de ces 20 annnées.

A l’en croire, sur un effectif total de 143 fonctionnaires stagiaires sortis de l’école de la garde de sécurité pénitentiaire en 2003, la promotion compte à ce jour en son sein, des inspecteurs, des contrôleurs ainsi que des assistants au service de l’administration pénitentiaire, qui ont démontré et continuent de montrer leur professionnalisme aussi bien au plan national qu’international.

Présent à cette cérémonie, le Ministre de la justice et des droits humains, Chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Edasso Bayala, parrain de cette activité, a félicité la promotion pour le chemin parcouru. Il a en outre invité les membres de la promotion à toujours maintenir l’esprit de solidarité et les liens qu’ils ont su conserver depuis 2003 jusqu’aujourd’hui.

« Célébrer 20 ans de carrière ensemble revient à dire que c’est 20 ans de cohésion et de solidarité dans l’exercice professionnel au service de notre pays. Et j’aimerais dire aux membres de la 4e promotion que l’amitié et la fraternité constituent le socle de la vie. Si pendant 20 ans, vous avez su garder les relations que la profession a créées en vous, ça veut dire que ce sont des liens qui sont très forts. Et je vous demanderai de continuer parce que dans la vie, la réussite est individuelle mais c’est aussi collectif. Individuel, parce qu’elle découle de l’effort personnel, collective, parce qu’on ne peut pas réussir seul dans sa vie », leur a-t-il prodigué en terme de conseils. Il a par ailleurs traduit la gratitude de la nation toute entière à leur endroit, pour l’ensemble des sacrifices qu’ils ont consentis vingt années durant, au service de la République.

Les portes de cette activité commémorative se sont refermées par une séance d’aérobic, suivie d’un match de gala qui a opposé l’équipe de football de l’Ecole nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire ( ENGSP) aux femmes de la 4e promotion. Le match s’est soldé par une victoire de l’équipe de l’ENGSP.


Commentaires