Prenant part au Sommet Russie -Afrique qui se tient ce vendredi 28 juillet 2023, à Petersbourg, le président burkinabè Ibrahim a soulevé des questions cruciales concernant la pauvreté en Afrique malgré les richesses abondantes du continent. Il a exprimé sa perplexité face au fait que de nombreux dirigeants africains voyagent à travers le monde pour quémander de l’aide.
Le Capitaine Traoré a encouragé le tissage de relations solides pour le bénéfice des peuples africains et a déploré la nécessité pour certains d’émigrer vers l’Europe en raison de la pauvreté persistante. Il a également souligné le combat du Burkina Faso contre le néocolonialisme et l’impérialisme depuis plus de 8 ans, affirmant que son peuple est déterminé à lutter contre le terrorisme pour accéder au développement.
Ibrahim Traoré à dénoncé la manière dont les jeunes volontaires impliqués dans cette lutte sont qualifiés de "milices" par les impérialistes, contrastant avec le traitement des peuples européens défendant leur patrie. Il a appelé à ce que les chefs d’État africains cessent d’être des marionnettes des puissances étrangères et à ce qu’ils se concentrent sur l’autonomie et le développement de leurs propres peuples.