L’Ambassade de la République Arabe d’Egypte au Burkina Faso a célébré le 71e anniversaire de la Révolution de juillet 1952, dans la soirée du lundi 24 juillet 2023, à Ouagadougou.
Le peuple égyptien célèbre chaque année, dans le mois de juillet, la Révolution de 1952 au regard de son symbolisme dans la marche historique de la République arabe d’Egypte. Pour respecter cette tradition, la communauté égyptienne vivant au pays des Hommes intègres n’a pas dérogé à la règle cette année.
L’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, Ibrahim Elkhouli, a organisé dans la soirée, du lundi 24 juillet 2023, à Ouagadougou, une réception pour célébrer cet événement marquant le 71e anniversaire de cette Révolution.
Cette cérémonie a eu lieu en présence d’un parterre d’invités notamment le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré et des diplomates d’autres pays accrédités en poste au Burkina Faso.
Pour le diplomate Egyptien, Ibrahim Elkhouli, la Révolution de Juillet 1952 a inspiré tous les mouvements de libération, d’émancipation et d’indépendance sur tout le continent africain et dans tout le monde Arabe.
Il a indiqué que cette révolution « glorieuse » qui a éclaté contre la domination et la colonisation étrangère, a conduit à l’indépendance du pays. Et, la nouvelle république proclamée, a-t-il relevé, met au centre de ses actions, la protection sociale et bien d’autres initiatives au profit de sa population.
La résilience du peuple burkinabè salué
Terre d’accueil, a soutenu le diplomate Egyptien, son pays reçoit des millions d’immigrés dont environ 12 millions d’africains. « L’Egypte ne cesse de surprendre par son progrès, sa civilisation et son leadership à travers le monde », a fait savoir Ibrahim Elkhouli.
Il a affirmé que la coopération bilatérale entre son pays et le Burkina Faso sont au beau fixe, avec des lendemains encore prospères.
Dans le domaine de la formation, par exemple, il a souligné que de nombreux étudiants, des cadres du pays ont déjà bénéficié de formation dans plusieurs domaines. « L’Egypte multiplie ses efforts sincères pour soutenir le Burkina », a-t-il confié.
Sur la situation nationale, marquée par le terrorisme, l’ambassadeur d’Egypte a reconnu les efforts des autorités de la Transition à combattre le fléau, ajoutant avoir espoir que le pays sortira de cette situation.
Le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré a salué au nom du ministre en charge des Affaires étrangères, l’excellence des relations de coopération entre l’Egypte et le Burkina Faso. Il a traduit la solidarité du peuple burkinabè au peuple frère d’Egypte, à l’occasion de cette fête de la révolution.
Il a également salué l’ambassadeur d’Egypte, Ibrahim Elkhouli, pour ses hommages rendus au peuple burkinabè dans ces moments difficiles et surtout pour sa résilience dans le contexte de lutte contre le terrorisme.