Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : le Gouvernement intensifie la lutte contre le paludisme et étend son action dans les structures privées

Publié le jeudi 27 juillet 2023  |  aOuaga.com
France
© Autre presse par DR
France : sensibiliser le secteur privé contre le paludisme en Afrique
Comment


A la conférence de presse donnée ce jeudi 27 juillet 2023, le Gouvernement a présenté ses efforts continus dans la lutte contre le paludisme, ainsi que les nouvelles modalités d'interventions des agents publics de santé dans les structures privées.



Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, a annoncé les résultats prometteurs des récentes campagnes de lutte contre le paludisme. Durant le passage PO, qui s'est tenu du 22 au 25 juin, pas moins de 972 776 enfants âgés de 3 à 59 mois ont été touchés dans 19 districts.



Cette mobilisation s'est poursuivie avec le passage P1, qui s'est déroulé du 20 au 23 juillet, cette fois dans les 70 districts.



Une avancée significative a été réalisée avec près de 4 millions d'enfants de 3 à 59 mois touchés par cette initiative.



Ces chiffres témoignent des efforts continus du Gouvernement pour réduire l'impact du paludisme sur la population, en particulier sur les jeunes enfants particulièrement vulnérables à cette maladie.



Par ailleurs, le Ministre a également abordé le décret portant sur les modalités d'interventions des agents publics de santé dans les structures privées. Cette mesure vise à renforcer la collaboration entre les secteurs public et privé de la santé, tout en optimisant les ressources humaines du pays.



Désormais, les agents de santé spécialistes pourront intervenir par le biais de conventions dans les structures privées, mais cette autorisation sera limitée à une durée maximale de deux ans. À l'issue de cette période, ils devront faire un choix entre le privé et le public.



De même, les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes généralistes, attachés de santé, infirmiers, maleuticiens, sages-femmes d'État et autres paramédicaux des laboratoires et de l'imagerie médicale pourront intervenir dans le privé de santé pour une durée d'un an. Passé ce délai, ils devront formellement choisir entre les deux secteurs.



Ces mesures s'inscrivent dans une vision globale visant à améliorer la qualité des soins de santé disponibles pour la population, en assurant une meilleure coordination et une répartition équilibrée des ressources.



Le Gouvernement affirme son engagement à poursuivre ces initiatives afin de protéger la santé de ses citoyens et d'œuvrer pour un système de santé solide et équitable.

F.Y
Commentaires