Le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération sino-burkinabè se réjouit dans une déclaration parvenue mercredi à l’AIB, « du niveau approfondi de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la république populaire de Chine ».
Dans une déclaration parvenue mercredi à l’AIB, le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération sino-burkinabè (CJPC-BF) informe que « dans sa démarche citoyenne de participer à la lutte contre le terrorisme », elle a « initié plusieurs démarches auprès de ses partenaires dans le but de faciliter l’équipement de nos Forces de défense et de sécurité qui travaillent pour la sécurisation de nos populations ».
Le CJPC-BF se réjouit donc « aujourd’hui du niveau approfondi de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République Populaire de Chine », lit-on dans la déclaration signé du coordonnateur général national du Club, Abdoul Razahagou Déné.
Cette déclaration intervient quelques jours après l’annonce du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, d’une aide militaire reçu par le Burkina Faso de la part de la république populaire de Chine.
« Avant-hier, on a reçu des armes de la Chine et je pense que même en mars, la Chine nous avait envoyé des armes. C’est concret. Ça va des armes légères d’infanterie jusqu’aux mitrailleuses anti-aériennes avec des munitions et beaucoup d’autres choses », a affirmé samedi le président Traoré au cours d’une visite d’encouragement à des unités combattantes en formation depuis un mois.
Dans sa déclaration, Abdoul Razahagou Déné réaffirme la reconnaissance de son Club « au peuple frère de la Chine pour les divers accompagnements matériels et économiques (au Burkina Faso) depuis les cinq dernières années » et encourage les autorités burkinabè « à renforcer nos liens d’amitié et de coopération avec la République Populaire de Chine, et surtout à s’inspirer de cette dernière car ayant vécu aussi le terrorisme ».
Pour le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération sino-burkinabè, le moment est venu pour « tous les burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur et les différentes couches sociales, sans distinction aucune (…) de parler d’une seule voie » car selon lui, «aucun sacrifice n’est de trop pour la liberté et la dignité de notre peuple ».
« Armons-nous donc de courages pour l’effort populaire d’investissement pour le retour de la paix dans notre patrie car l’histoire des grands peuples est faite de témoignages de grandes douleurs et de grands sacrifices », a affirmé le coordonnateur général national du Club.
Selon Abdoul Razahagou Déné « telle la longue marche de Mao Zedong (dirigeant révolutionnaire et père de la Chine moderne), nous avons une opportunité de la longue marche du peuple burkinabè avec notre Transition actuelle sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, Chef de l’Etat ».