Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : La CEDEAO condamne une tentative de prise du pouvoir par la force

Publié le mercredi 26 juillet 2023  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président Mohamed Bazoum, Président du Niger
Comment


La situation est actuellement confuse au Niger. Dans un communiqué qu’elle a publiée sur sa page et supprimée plus tard, la présidence du Niger a confirmé une prise du pouvoir par la force.
Pourquoi la suppression du post? La question reste posée. Pour sa part, dans un communiqué, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) condamne un coup de force.

Un communiqué de la Présidence du Niger confirme « un mouvement d’humeur » des éléments de la garde présidentielle. « Tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale », lisait- on dans le communiqué.

Ce poste précise que le Président et sa famille se portent bien et enjoint aux éléments de la garde de « revenir à de meilleurs sentiments » au risque de se voir attaqués par l’armée et la garde nationale. Mais le communiqué a par la suite disparu du site de la Présidence. Laissant libre cour aux supputations.

Quelques minutes après c’est La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui a produit un communiqué dans lequel elle dit «condamner de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans conditions le président de la république démocratiquement élu ».

Halima O.
Commentaires