Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Pierre Ouédraogo élevé à la dignité de grand officier de l’ordre de l’étalon à titre posthume

Publié le mardi 25 juillet 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : Pierre Ouédraogo élevé à la dignité de grand officier de l’ordre de l’étalon à titre posthume
Comment


Le premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a élevé le Colonel à la retraite Pierre Ouédraogo à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon à titre posthume, le mardi 25 juillet 2023, au Mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou.

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem a pris part ce mardi matin à la cérémonie d’hommage au colonel à la retraite Pierre Ouédraogo, décédé le 13 juillet 2023 à Paris, en France.

A l’issue d’une cérémonie organisée ce mardi 25 juillet au Mémorial Thomas Sankara, le chef du gouvernement a élevé Pierre Ouédraogo au rang de grand Officier de l’Ordre de l’Etalon à titre posthume, au nom du chef de l’Etat,le Capitaine Ibrahim Traoré. La dépouille de Pierre Ouédraogo a quitté le domicile ce matin pour être conduite à ce lieu historique.

Après les honneurs militaires, le corps du regretté a été conduit au pied de la géante statue de Thomas Sankara qui trône au Mémorial. « Un qui avait de l’amour pour les autres s’en est allé », regrette Jean Hubert Bazié, un ancien camarade de Pierre Ouédraogo et fidèle de la révolution de Thomas Sankara.

Pierre Ouédraogo sera inhumé ce mardi 25 juillet au cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou. La dépouille est arrivée de Paris le lundi 24 juillet 2023 à Ouagadougou, dans la soirée. Une veillée de prière a été organisée à son domicile de Kossodo, à Ouagadougou pour lui rendre hommage.

Le colonel à la retraite Pierre Ouédraogo, décédé à l’âge de 69 ans fut le secrétaire national des comités de défense de la révolution (CDR) sous le pouvoir du Capitaine Thomas Sankara.
Le défunt était le président du comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) jusqu’à son décès. C’est sur ces lieux que son fidèle compagnon de la révolution d’août 1983, Thomas Sankara avait été assassiné avec douze autres personnes en octobre 1987.


Outre sa décoration, le défunt colonel à la retraite Pierre Ouédraogo a eu droit à des honneurs militaires devant plusieurs compagnons de lutte et des personnalités politiques comme l’ancien Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Par Nicolas Bazié
Commentaires