Une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) séjourne à Ouagadougou. Le dimanche 23 juillet 2023, cette équipe de l’UA a eu une séance de travail avec des membres du gouvernement dans le but de se faire une idée de la situation sécuritaire du Burkina Faso
Depuis le coup de force du 24 janvier 2022, le Burkina Faso a été suspendue des instances de l’UA. Voir donc séjourné à Ouagadougou une délégation de l’organe qui prend les sanctions à l’encontre des pays se trouvant dans des situations jugées anticonstitutionnelles, fait espérer des membres du gouvernement représentés par les ministres des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, de la Défense le colonel Kassoum Coulibaly, de la Fonction public, Bassolma Bazié, de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, de l’Administration territoriale, Emile Zerbo et de l’Action Humanitaire, Nandy Somé. « La présence de cette délégation de taille augure de meilleures perspectives pour notre pays », s’est réjoui le ministre Olivia Rouamba
Aux hôtes, le ministre des Affaires étrangères a rappelé les quatre piliers de la Transition que sont la lutte contre le terrorisme et la restauration du territoire ; la question humanitaire ; la refondation de l’Etat dans son ensemble et la bonne gouvernance ; la réconciliation nationale.
Avant cette séance de travail, les visiteurs ont été dans un site de déplacés internes pour se faire une idée des réalités des PDI (Personnes déplacées internes). Le séjour sera par la suite ponctué de rencontres avec le président de la Transition, le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), et le Premier ministre.
Forte de 31 membres, cette délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine est présente au Burkina Faso dans le cadre d’une mission prévue du 22 au 26 juillet 2023.