Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : L’AJUCO-BF pose le débat de la restructuration des sociétés en période de crise sécuritaire

Publié le dimanche 23 juillet 2023  |  Minute.bf
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : L’AJUCO-BF pose le débat de la restructuration des sociétés en période de crise sécuritaire
Comment


L’Association des juristes conseils du Burkina Faso (AJUCO-BF) a officiellement lancé ses activités ce samedi 22 juillet 2023 à Ouagadougou. Pour son début et dans le souci de se faire connaître, cette association de juriste conseil a opté pour un panel autour du thème : « Restructuration des sociétés en période de crise sécuritaire : stratégies et opportunités ». Problématique qui a été animée en deux sous-thèmes. Ce panel visait à mettre en exergue la contribution du juriste conseil à l’éclosion de solutions résilientes au profit du monde économique face au défi sécuritaire.

Le recours à l’expertise du juriste d’entreprise a encore du mal à entrer dans les mœurs au Burkina Faso. C’est sur ce constat que l’Association des juristes conseils du Burkina Faso (AJUCO-BF) entend jouer son rôle pour donner une meilleure connaissance du juriste conseil.

En effet, selon l’AJUCO-BF, dans la sphère des juristes intervenant en consultance, « ils ne reçoivent que des dossiers précurseurs de litiges ou lorsque le contentieux est devenu inexorable ». Pourtant, insiste le président de l’AJUCO-BF, Laurent Zongo, au regard de la « multiplication et de la complexification des normes et de réglementations, il serait judicieux pour les entreprises d’accorder au droit une dimension de plus en plus stratégique ».

En clair, précise-t-il, « en dehors du rôle curatif, le juriste conseil est encore plus appelé à jouer un rôle préventif et stratégique au sein de l’entreprise ». Il va sans dire que « le conseil juridique d’entreprise devient un acteur incontournable dans la vie et la performance de cette dernière », a-t-il expliqué.

Justement, à en croire le parrain, le Pr Souleymane Toé, le thème est d’actualité car dans ce contexte, une restructuration des sociétés s’impose pour faire face aux différents changements organisationnels. Cela en vue de répondre, au mieux, aux exigences d’un monde des affaires en perpétuelle mutation. « La crise que traverse le Burkina Faso interpelle le monde des affaires à un changement de paradigme et cela ne peut se faire sans les conseils avisés des juristes d’entreprise », est convaincu l’enseignant de droit, le Pr Toé.

Des communications données autour des differents thèmes
« Le juriste conseil, levier dans la sécurisation juridique des entreprises ». Tel était le sous-thème 1 expliqué par Me Nacro du cabinet Me Mamadou Traoré. L’objectif de cette communication était de présenter aux participants le rôle que peut jouer le Juriste conseil dans la sécurisation des sociétés commerciales surtout en période de crise sécuritaire. Le deuxième sous-thème, « l’impact de la crise sécuritaire sur les sociétés d’État » a été animé par l’inspecteur du trésor, Thierry Fabrice Poda. Cette communication avait pour objectif de présenter aux participants les conséquences de la crise sécuritaire sur l’économie burkinabè de manière générale, mais surtout sur les sociétés d’État, en particulier.

En guise d’information, l’AJUCO-BF est une association créée le 22 juin 2022. Elle s’est fixée pour mission principale de valoriser la profession de Juriste conseil et son importance au sien d’une entreprise.
Commentaires