Soyez les défenseurs des droits humains. Protégez la veuve et l’orphelin, haïssez la corruption», a conseillé le ministre de la Sécurité Emile Zerbo, à 936 nouveaux policiers, appelés à participer à l’effort de reconquête de l’intégralité du territoire burkinabè.
«Face aux menaces terroristes, la 52 promotion, par ma voix, s’engage au côté des aînés, à contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur, fierté et surtout dans le professionnalisme », a déclaré le Délégué général (DG) de la promotion, Sayouba Sawadogo.
Selon lui, la promotion « Reconquête » est composée au total de 936 élèves policiers dont 747 élèves sous- officiers de la Police nationale et 189 élèves des polices municipales.
M. Sawadogo s’exprimait vendredi à l’Ecole nationale de police de Ouagadougou, à l’occasion de la sortie officielle de la 52e promotion de ladite école de formation.
A l’en croire, les sous-officiers de la police nationale, les agents, les assistants, les contrôleurs et l’inspecteur de police municipale ont suivi pendant deux ans les cours théoriques et pratiques avec l’encadrement de formateurs aguerris.
«Aujourd’hui, nous sommes des agents des forces de l’ordre, formés et aguerris qui ne vont jamais reculer devant l’appel du devoir, prêts à servir la nation et à défendre les couleurs nationales partout où la nécessité va s’imposer », a ajouté le DG de la promotion.
Le directeur général (DG) de l’Ecole nationale de police (ENP),Oumarou Songnè a exhorté les nouveaux policiers, à garder la même détermination, à redoubler d’engagement et de vigilance pour soutenir leurs frères d’armes déjà engagés dans la restauration de l’intégrité territoriale.
«Vous sortez au moment où notre pays traverse les moments décisifs de son histoire et le besoin en effectif actifs sur le terrain est devenu une nécessité absolue», a-t-il poursuivi.
Le représentant du Premier ministre, le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a indiqué quele gouvernement va mobiliser tous les moyens nécessaires au profit des nouveaux policiers pour leur permettre de mieux mener le combat.
« Cette reconquête est faite au prix du sang, des larmes, de la sueur et les populations doivent consentir aux payements des impôts sans murmure pour que nous puissions gagner ce combat », a expliqué M. Bazié.
Le ministre en charge de la Sécurité, Emile Zerbo, a pour sa part, exhorté les nouveaux policiers, être intègres et exemplaires dans leur services et leurs unités.
«Soyez les défenseurs des droits humains. Protégez la veuve et l’orphelin, haïssez la corruption », a-t-il conseillé.
La 52e sortie de promotion de l’ENP sous le thème « Contribution de l’École nationale de police à la mise en œuvre de la Politique de Sécurité nationale» a été parrainée par le président du Conseil Interprofessionnel des Entreprises du Burkina Faso, Lassiné Diawara.