Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso veut mieux organiser l’exploitation artisanale de l’or

Publié le samedi 22 juillet 2023  |  Xinhua
Traitement
© Autre presse par DR
Traitement de minerais de types charbon fin : le gouvernement burkinabè de transition fixe des conditions d’octroi d’agrément
Comment


Le ministre burkinabè en charge des mines, Simon-Pierre Boussim, a déclaré vendredi à Gaoua (sud-ouest) que des réformes législatives, règlementaires et administratives étaient en cours pour un meilleur encadrement de l'activité d'exploitation artisanale de l'or afin d'éviter que ce secteur ne soit une source de financement du terrorisme, a constaté Xinhua.

S'exprimant à l'ouverture de la deuxième édition de la Journée de l'artisan minier (JAM), M. Boussim a indiqué que le sous-secteur minier artisanal était "par excellence" le canal de recrutement et du financement du terrorisme, du blanchiment des capitaux illicites, de nombreux conflits sociaux et des dommages à l'environnement.

"De grandes réformes législatives, règlementaires et administratives sont en cours pour un meilleur encadrement de l'activité aussi bien dans l'exploitation, la gestion, la commercialisation (que) le respect de l'environnement", a-t-il ajouté.

"Nous estimons que cette activité d'exploitation artisanale d'or a un impact positif sur les communautés. L'objectif du gouvernement n'est pas d'assécher l'activité d'orpaillage. Mais c'est d'assécher les sources de financement du terrorisme", a-t-il soutenu.

Le Burkina Faso compte 800 sites d'exploitation artisanale de l'or dont 600 actifs, selon le ministre en charge des mines qui a ajouté que plus de 9,5 tonnes d'or métal correspondant à environ 235 milliards de francs CFA (398 millions de dollars) étaient tirées de l'orpaillage.

Il a noté que le secteur employait plus d'un million de personnes et procurait des revenus à plus de trois millions de personnes.

La deuxième édition de la JAM a ouvert ses portes vendredi à Gaoua sous le thème "Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d'améliorer les retombées socio-économiques du secteur". Fin
Commentaires