À la suite du Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies, où la Ministre burkinabè des Affaires étrangères, Olivia ROUAMBA, a exprimé son plaidoyer en faveur de la coopération au développement, elle a tenu des rencontres avec des hauts responsables du Système des Nations Unies.
Avec le Chef de Cabinet du Secrétaire général de l'ONU, Earle Courtenay RATTRAYS, les discussions ont porté sur la situation globale du Burkina Faso et la mise en œuvre du Plan d'Action pour la Stabilisation et le Développement (PASD).
Olivia ROUAMBA a assuré que le PASD était une priorité pour le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, et le Gouvernement burkinabè. Le Chef de Cabinet a promis de faire part de la situation particulière du Burkina Faso au Secrétaire général de l'ONU.
Lors de sa rencontre avec le Directeur général adjoint de l'UNICEF, Omar ABDI, Olivia ROUAMBA a souligné l'importance de prendre en charge les enfants et les femmes dans le contexte de la guerre asymétrique qui touche le Burkina Faso. Elle a exprimé que ces groupes étaient prioritaires dans les projets et programmes liés à la stabilisation du pays. Omar ABDI a promis que son institution proposerait bientôt un nouveau programme en faveur des enfants déplacés au Burkina Faso.
Quant à l'entretien avec le Secrétaire Général Adjoint chargé du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Raffi GREGORIAN, les discussions ont porté sur la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Il a promis d'analyser la situation particulière du Burkina Faso conformément aux quatre piliers de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
De son côté, Ahunna EZIAKONWA, Administratrice assistante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et responsable du Bureau régional pour l'Afrique, a assuré que le PNUD resterait aux côtés du Burkina Faso et continuerait à soutenir la mise en œuvre de projets et programmes de développement en faveur des populations. Elle a également promis de plaider en faveur du Burkina Faso auprès d'autres partenaires techniques et financiers.
La Ministre burkinabè a par conséquent invité l'administratrice du PNUD à effectuer une visite sur le terrain au Pays des Hommes intègres.