Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transition: de nouvelles taxes instituées pour soutenir la lutte anti-terroriste

Publié le jeudi 20 juillet 2023  |  aOuaga.com
Dr
© Autre presse par DR
Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’Economie
Comment


À partir du 20 juillet, le gouvernement burkinabé instaurera de nouvelles taxes visant à soutenir la lutte contre le terrorisme, a annoncé Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie.



Ces taxes seront appliquées sur les services de téléphonie, les réabonnements aux télévisions privées et les cessions de terrains hors lotissement.



Selon le ministre, les utilisateurs de services de téléphonie devront s’acquitter d’une taxe de 5% sur chaque transaction effectuée. Pour les réabonnements aux chaînes de télévision privées, une taxe de 10% sera prélevée.



En ce qui concerne les cessions de terrains hors lotissement, une contribution de 1% sera exigée lors des transactions notariées ou effectuées par un huissier.



Ces mesures ont été approuvées par l’Assemblée législative de transition (ALT) le 24 juin 2023 et promulguées par le président Ibrahim Traoré le 30 juin 2023, instituant ainsi des contributions spéciales sur certains biens et services au profit du Fonds de Soutien Patriotique (FSP).



Le ministre a insisté sur l’importance pour les entreprises de reverser intégralement les montants prélevés, afin de soutenir efficacement la lutte contre le terrorisme.



Aboubakar Nacanabo a également exprimé sa gratitude envers les consommateurs qui ont contribué depuis février, grâce au Fonds de Soutien Patriotique (FSP), en collectant près de 30 milliards de FCFA, principalement grâce aux taxes sur le tabac, les boissons alcoolisées et non alcoolisées.



Enfin, le ministre a rendu hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui font preuve de courage en risquant leur vie pour rétablir la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.


F.Y
Commentaires