La population de Sissamba dans la commune de Ouahigouya (Nord) a échangé le 16 juillet 2023 sur la promotion de la cohésion sociale qui a abouti à un consensus, devant permettre au chef coutumier et ses administrés de renforcer la résilience dans la localité.
Les ressortissants, les notabilités et plusieurs personnes de ressources se sont retrouvés le dimanche 16 juillet 2023 sous larbre à palabre du « Toogo Naaba », chef coutumier du village de Sissamba, dans la commune de Ouahigouya pour échanger sur la promotion de la paix.
Cette rencontre a abouti à un consensus, dans le cadre de la recherche de lunité et de la cohésion sociale, devant permettre au chef coutumier et ses administrés, de renforcer la résilience dans la localité.
Sissamba, un village rattaché à la commune de Ouahigouya est située dans la banlieue de Ouahigouya, à une dizaine de Kms sur la route nationale menant à Tougan.
La localité qui fait face à la pression des attaques terroristes autour de la ville de Ouahigouya se veut être résiliente , dans ce contexte sécuritaire difficile.
Depuis quelques temps, des différends entre le détenteur de la tradition et certains administrés sont en passe de mettre à rude épreuve, la cohésion sociale et lunité des habitants du village qui regorge déjà de plusieurs personnes déplacées internes (PDI), venues des localités voisines.
Cest au regard de la situation, que des fils du village résidant dans dautres localités ont estimé quil fallait prendre le problème au sérieux et le résoudre par des concertations pour le bonheur des populations.
A cet effet, des jeunes, des coutumiers des quartiers du village, du responsable du Comité villageois de développement, (CVD) des ressortissants qui résident à Ouagadougou, lImam et dautres personnes de ressource se sont retrouvés dans la cour du chef de Sissamba pour trouver une solution.
Ainsi, les participants ont exposé les problèmes en lien avec la gouvernance de la chefferie, la cohabitation avec les personnes déplacées, en passant par lorganisation et l’exploitation du vieux site d’or artisanal.
L’un des facilitateurs et modérateur de la rencontre Boureima Ouédraogo sest dit satisfait des échanges, car selon lui, lobjectif de la rencontre a été atteint.
« La franchise dans les propos, la sincérité et la courtoisie dans les interventions nous amènent à affirmer, sans trop nous tromper que le mauvais esprit qui habitait les uns et les autres va séradiquer au profit dune meilleure cohésion sociale et un mieux vivre ensemble », a-t-il renchéri.
Même son de cloche pour le « Toogo Naaba », chef de Sissamba qui règne depuis sept, ans après son intronisation par le roi du Yatenga.
« C’est vraiment une rencontre quil fallait tenir, car les tensions montaient, la libre expression a permis de nous dire des vérités et éviter que les uns et les autres gardent des rancunes. », a-t-il soutenu.
Selon lautorité coutumière, la rencontre va faciliter lentente et lunion des fils du village pour une vraie cohésion sociale dans sa zone .
Le chef coutumier a souhaité une bonne saison pluvieuse à ses administrés et a encouragé les populations pour leur résilience et leur ferme volonté décision à rester dans leur terroir, malgré les menaces des groupes armés de déguerpir les lieux.