Le Burkina Faso célèbre ce 18 juillet 2023 en différé et en collaboration avec le Centre d’information des Nations Unies (CINU), la journée internationale des Casques bleus sous le thème: « La paix commence avec moi».
La première mission des Casques bleus a été déployée en Israël, dans le Moyen Orient, en 1948. Depuis cette date, plus de 2 millions de soldats issus de plusieurs pays ont pris part à 71 missions de maintien de la paix dans le monde.
Et, de nos jours, plus de 87 0000 soldats originaires de 127 pays dans le monde participent à 12 opérations de maintien de la paix. C’est ce qui ressort de la cérémonie de célébration, en différé, de la journée internationale des casques bleus, tenue à Ouagadougou ce 18 juillet.
Au cours de cette cérémonie, le Colonel-major Moussa Cissé, conseiller technique au ministère des Affaires étrangères et représentant la ministre Olivia Rouamba, a affirmé qu’en 75 ans de maintien de la paix, ce sont 4200 soldats dont 37 Burkinabè qui ont perdu la vie, en servant sous le drapeau des Nations unies.
De plus, à la date du 30 avril 2022, a-t-il poursuivi, ce sont 4967 casques bleus burkinabè qui participaient aux opérations des Nations Unies. Ce qui classe le Burkina Faso à la 7è place des pays contributeurs en termes de soldats dans le monde.
C’est pourquoi, le Centre d’information des Nations unies et les autorités burkinabè ont marqué une pause, ce 18 juillet, pour saluer la mémoire des casques bleus tombés dans le cadre des opérations de maintien de la paix et encourager ceux qui sont encore sur les différents fronts.
« C’est l’expression de notre engagement personnel et notre détermination dans la quête collective d’un monde meilleur réconcilié avec lui-même qui amène le Burkina Faso a participé au maintien de la paix», a signifié le conseiller technique au ministère des Affaires étrangères.
« Nous voulons rendre hommage aux braves hommes et femmes déployés parce qu’ils fournissent d’énormes efforts pour préserver des vies dans des zones parfois difficiles d’accès », soutient le Colonel-major Moussa Cissé.
Pour le Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Alain Akpadji les Casques bleus soutiennent l’humanité.
« Nous exprimons notre sympathie à leurs familles et collègues. Les Casques bleus soutiennent l’humanité et nous devons aussi les soutenir », déclare-t-il.
Selon lui, il y a nécessité d’honorer la contribution à la paix et à la sécurité internationale de tout ce monde. « Ils jouent un rôle essentiel dans la protection des civils pris dans le chaos», indique M. Akpadji qui assure que le système des nations unies reste engagé auprès du Burkina Faso pour être « partenaire stratégique » en vue de servir le peuple burkinabè.
D’où le lancement, informe-t-il, d’un nouveau cadre de coopération, notamment, le Plan d’action intérimaire des Nations Unies pour le développement durable 2023-2025. C’est un plan qui, selon le Coordonnateur du système des Nations Unies, entend «répondre aux besoins des populations burkinabè».
Il aborde les problèmes de développement transfrontalier ainsi que les activités de conflits tant au niveau régional que communautaire.
L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé la journée du 29 mai, Journée internationale des Casques bleus pour rendre hommage à tous les hommes et femmes qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix sur la terre.