Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvements d’humeur et santé se déportent à la Une des journaux burkinabè

Publié le mardi 18 juillet 2023  |  AIB
Terrorisme
© Autre presse par DR
Terrorisme et mines au menu des journaux burkinabè
Comment


Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent de sujets variés dont ceux liés à la santé et à des mouvements d’humeur, notamment celui organisé, la veille, par des commerçants du grand marché de Ouagadougou.

« Recrudescence des cambriolages au grand marché de Ouagadougou : Des commerçants réclament plus de sécurité », arbore le journal Le Quotidien qui précise que « le Rood-Woko est fermé ».

A ce propos, le quotidien national Sidwaya relate que « des commerçants du grand marché de Ouagadougou, communément appelé Rood-Woko, ont exprimé, hier lundi 17 juillet 2023, leur ras-le-bol face aux cambriolages répétés, à la mauvaise organisation du marché, à l’insalubrité, à l’incapacité de ses responsables de gérer l’infrastructure, etc. ».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, quant à lui, parle de « lundi surchauffé au marché central de Ouaga », là où le quotidien privé Aujourd’hui au Faso laisse lire à sa Une : « Grand marché Rood-Woko de Ouagadougou : Des commerçants demandent le départ de la sécurité ».

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays évoque la manifestation d’humeur à la Place de la Nation de Ouagadougou au sujet des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) titrant : « Quand un enrôlement de VDP fait des mécontents ».

Selon le journal, hier lundi, un groupe de jeunes filles et garçons venus des 13 régions du Burkina Faso en vue se faire enrôler comme Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) « pour la cause de la Nation » n’ont pas pu tous atteindre leur objectif.

« Ces derniers, c’est-à-dire les non recrutés, se sont offusqués contre la procédure et appellent le président Ibrahim Traoré à prendre des mesures urgentes », rapporte Le Pays.

Le même journal revient sur la contestation relative à la nomination de Adama Traoré à la tête de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), faisant observer que « la coordination CGT-B (Confédération générale du travail du Burkina, Ndlr)/ONEA apporte des preuves au ministre Bassolma Bazié ».

Sous un autre chapitre, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, aborde la question sanitaire dans la région du Sud-ouest, informant que « le ministre Kargougou (est allé) au contact des réalités ».

Dans son ‘’Regard sur l’actualité’’, L’Observateur Paalga fait un focus sur la lutte contre le paludisme, se demandant si c’est « bientôt le chant du cygne de notre ennemi public numéro un ?».

Selon L’Observateur, à l’échelle mondiale, plus de 240 millions de cas de paludisme sont recensés chaque année avec près de 650 000 décès dont 95% sont enregistrés en Afrique au sud du Sahara.

Le confrère ajoute qu’en 2021 au Burkina Faso, 12 millions de personnes ont été touchées du paludisme avec 4355 morts, selon les autorités sanitaires.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè publie également une interview du Pr Halidou Tinto, directeur de l’Unité de recherche clinique de Nanoro (URCN) qui se prononce sur la situation du paludisme au Burkina Faso.

Celui-ci déclare à la Une du journal que « d’ici 5 à 10 ans le palu ne sera plus un problème de santé publique majeur ».
Commentaires