La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) tient du 17 au 20 juillet 2023 à Ouagadougou, les Etats généraux de la gestion de sa clientèle. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre en charge de l’Energie, Siméon-Pierre Boussim dans la matinée du lundi 17 juillet 2023.
Ce dernier s’est réjoui de cette initiative de la Nationale de l’électricité et dit attendre beaucoup des recommandations qui «permettront d’améliorer significativement les prestations fournies aux usagers».
Pour le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, la réponse aux préoccupations quotidiennes des populations en matière d’offres d’énergie électrique est un objectif prioritaire du gouvernement de la transition. «J’encourage les responsables de la SONABEL à réfléchir davantage pour répondre aux préoccupations des abonnés SONABEL afin que chaque client se sente chez lui lorsqu’il utilise l’électricité de la SONABEL», a-t-il adressé.
Au cours de cet atelier, les participants vont passer en revue les préoccupations des clients, analyser les forces et faiblesses de chaque activité et faire des propositions afin d’améliorer les offres de service. Pour ce faire, des thématiques seront débattues durant les 4 jours.
Il s’agit notamment : de la gestion des prestations, du post payé, du prépaiement, la monétique, le recouvrement des impayés, le contrôle des abonnés et la gestion des fraudes, la gestion des sinistres et les indicateurs de performance et leur suivi.
Au cours de ces états généraux, la Ligue des consommateurs du Burkina animera une des communications du panel sur les besoins et attentes des clients.
Des sociétés d’électricité sœurs des pays comme le Mali, le Sénégal mais aussi celles de la Côte d’Ivoire et du Rwanda (participants en ligne) apporteront aussi leurs expériences à ces états généraux de la SONABEL.