La passation de service prévue le vendredi 14 juillet 2023 entre le directeur général entrant Adama Traoré et le directeur général sortant Gilbert Bassolé n’a pas eu lieu car, elle a été reportée sine die à l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).
Il n’ y a pas eu de passation de service entre le nouveau directeur général Adama Traoré et son prédécesseur Gilbert Bassolé. Une source de Libreinfo.net explique que la date qui avait été retenue pour son installation a été reportée. « La passation de service a été reportée. Pour le moment, nous ne savons pas quand est-ce qu’elle aura lieu». La source reste muette, quant à la raison de ce report.
En effet, depuis sa nomination le 6 juillet 2023, comme directeur de l’office, la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) à travers sa section de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) juge de façon défavorable Adama Traoré à son nouveau poste.
Le syndicat dénonce les « manquements graves » comme, « les surfacturations et l’octroi de marchés gré à gré au mépris des règles de passation des marchés» qui ont entaché la gestion antérieure du nouveau DG au moment où il était directeur des marchés de l’ONEA.
Lors de la rencontre avec les syndicats de la CGT-B session ONEA, le 13 juillet 2023, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié a signifié que « si sur une nomination, il y a des récriminations sur la base de preuves palpables, l’autorité va s’assumer au nom de la gouvernance vertueuse et de l’exemplarité ».
Ce lundi 17 juillet, une délégation gouvernementale composée du ministre d’État Bassolma Bazié, du ministre de l’Eau, Roger Barro et du ministre de la Justice, Rodrigue Bayala, a rencontré les syndicats. Ils ont transmis à la délégation gouvernementale les preuves qu’ils ont contre le nouveau DG de l’ONEA Adama Traoré.
« Je leur ai demandé des preuves afin d’éviter que des amalgames soient faits sur mon rôle de ministre d’Etat et le fait que j’ai dirigé la CGT-B. Du reste, la confiance n’exclut aucunement le contrôle » a dit le ministre Bassolma Bazié.
Ce que les syndicats ont transmis lors de la rencontre. « Ce sont ces différentes preuves que nous avons synthétisées à la demande du ministre chargé de la Fonction publique, pour les remettre ce matin à la délégation du gouvernement », a indiqué le secrétaire général adjoint de la coordination CGT-B/ONEA, Wendlassida Olivier Yaméogo, à l’issue de l’audience.
« Nous avons fourni les preuves. C’est au gouvernement de peser ses preuves pour voir la conduite à tenir. Et nous, nous en tenons à sa décision », a poursuivi M. Yaméogo.
Le gouvernement, tout en félicitant la coordination pour les documents transmis, « les analysera en complément du travail de vérification déjà entamé et avisera », a soutenu Bassolma Bazié.
Pour l’heure, sa prise de service a été reportée à une date ultérieure sans précision d’une nouvelle date.
Ce qui est sûr, les syndicats n’entendent pas d’une bonne oreille cette nomination de Adama Traoré qui, selon eux, « ne mérite pas la fonction de directeur général de l’ONEA. Et pire, sa nomination est un danger pour l’ONEA ».