Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ghana : le gouvernement dément avoir refoulé des réfugiés burkinabè

Publié le vendredi 14 juillet 2023  |  Libreinfo.net
Ghana
© Autre presse par DR
Ghana : le gouvernement dément avoir refoulé des réfugiés burkinabè
Comment


Le gouvernement du Ghana a démenti dans un communiqué, ce 13 juillet 2023, avoir refoulé des réfugiés burkinabè du Ghana.

L’information a défrayé la chronique le 12 juillet 2023: 250 Burkinabè dont 35 hommes, 85 femmes et 150 enfants ont été refoulés du territoire ghanéen.

Cependant, dans un communiqué rendu public ce 13 juillet, le gouvernement ghanéen a démenti avoir organisé une «opération délibérée et ciblée» à travers ses forces armées, en vue de rapatrier de force des réfugiés burkinabè de son pays.

« Le Ministère (de la sécurité du Ghana) réfute ces affirmations et tient à déclarer que le Ghana s’est engagé à accueillir des ressortissants burkinabè déplacés vers le Haut-Orient et Régions de l’Upper West du Ghana en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans le sud du Burkina Faso» indique le communiqué.

Les autorités ghanéennes soutiennent qu’elles ont, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) mis en place un centre d’accueil temporaire dans la région du Haut Ghana oriental, capable de contenir environ 2 100 déplacés du Burkina Faso.

« Actuellement, 530 déplacés burkinabè sont hébergés au centre d’accueil. De plus, les entités officielles ghanéennes veillent à ce que les personnes déplacées aient accès à la nourriture et aux soins médicaux gratuits» explique le gouvernement du Ghana qui ajoute que dans le cadre des mesures d’amélioration, un terrain de 30 ha a été acquis pour l’implantation de logements pour accueillir les personnes déplacées.

Un dispositif a même été mis en place pour faciliter le déplacement des Burkinabè, à en croire le communiqué publié par le ministère de la Sécurité du Ghana.

Le 12 juillet 2023, une délégation gouvernementale du Burkina Faso est allée à la rescousse de ces Burkinabè dits refoulés. Cela, sur instruction du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire principal de police Mahamadou Sana avait déploré cette situation avant de rassurer ses compatriotes que toutes les mesures sont prises pour leur permettre un retour et une vie digne en terre natale.

« Vous êtes chez vous, soyez rassurés que vous n’êtes pas seuls et vous devez être fiers de rentrer chez vous » avait-il dit.

Par Nicolas Bazié
Commentaires