Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Expulsion de 250 Burkinabè du Ghana : la CCP/BF regrette « qu’une solution respectant la dignité de nos compatriotes n’ait pas pu être trouvée »

Publié le jeudi 13 juillet 2023  |  aOuaga.com
Expulsion
© Autre presse par DR
Expulsion de 250 Burkinabè du Ghana : la CCP/BF regrette « qu’une solution respectant la dignité de nos compatriotes n’ait pas pu être trouvée »
Comment


La Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP/BF), dans ce communiqué, tout en exprimant sa compassion à l’endroit des Burkinabè expulsés du Ghana, regrette qu’une solution respectant la dignité de nos compatriotes n’ait pas pu être trouvée alors que le Burkina Faso et le Ghana sont membres d’un même espace communautaire d’intégration, la CEDEAO. Par ailleurs, il invite le gouvernement à mettre tout en œuvre pour le retour et l’intégration de ces filles et fils du Burkina Faso.



« La Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP/BF) a appris par voie de presse à travers un communiqué du gouvernement signé DCRP/MATDS que 250 Burkinabè ont été refoulés du territoire ghanéen. Selon le même communiqué, ces compatriotes composés de 35 hommes, 85 femmes et 130 enfants affirment n’avoir pas pu ramener leurs biens, ni prendre leurs documents administratifs.

La CCP/BF, tout en exprimant sa compassion à l’endroit de ces Burkinabè, déplore cette triste situation. Le Burkina Faso et le Ghana étant membres d’un même espace communautaire d’intégration, la CEDEAO, la CCP/BF regrette qu’une solution respectant la dignité de nos compatriotes n’ait pas pu être trouvée.

Tout en prenant acte de la mission d’une délégation gouvernementale dépêchée le mercredi 12 juillet 2023 aux côtés de nos compatriotes à Dakola à la frontière Burkina-Ghana pour s’enquérir de leur situation, la Convergence Citoyenne et Panafricaine exhorte le gouvernement à mettre tout en œuvre pour le retour et l’intégration de ces filles et fils du Burkina Faso.

La CCP/BF saisit cette occasion pour saluer l’œuvre de solidarité du Président de la Côte d’Ivoire, Mr Alassane Dramane Ouattara, dont le pays accueil des milliers de réfugiés Burkinabè et Maliens qui s’y retrouvent du fait de la crise sécuritaire.

La CCP/BF, organisation de défense des droits humains reconnue officiellement en 2004, reste convaincue que cette crise sécuritaire peut être résolue par l’union d’actions et la solidarité entre les états membres de la CEDEAO.

Burkina Faso, le 13 juillet 2023

Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP/BF)

Ousmane SO

Président
Commentaires