Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne agricole dans la Boucle du Mouhoun : Le ministre Ismaël Sombié visite des aménagements agricoles

Publié le mardi 11 juillet 2023  |  aOuaga.com
Burkina
© Aujourd`hui au Faso par DR
Burkina faso : le ministre de l’agriculture fait des changements importants dans son département
Comment


Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a visité le lundi 10 juillet 2023, des aménagements agricoles dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Dans le cadre de ses tournées pour le début de la campagne humide 2023-2024, une délégation du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, conduite par le ministre Ismaël Sombié, a séjourné dans la Boucle du Mouhoun. A l’occasion, ce lundi 10 juillet 2023, trois sites de productions ont reçu la visite du premier responsable du département en charge monde rural. Cette visite, a rappelé Ismaël Sombié, est un devoir pour lui et ses collaborateurs d’aller vers les paysans pour leur témoigner de la solidarité du gouvernement.

Et ce sont les 256 producteurs dont 86 femmes, du bas-fond rizicole de Nounou dans la commune de Safané qui ont accueilli en liesse le ministre et sa délégation. Ce site de 64 hectares a été aménagé par le projet d’Appui à la promotion des filière agricoles (PAPFA) en 2022. Actuellement, 100% de la superficie, à en croire les témoignages, est labourée et 75% déjà semée. Il est attendu de ce bas-fond, une production annuelle de trois tonnes à l’hectare. « A Nounou, nous avons vu des producteurs engagés et qui sont des modèles qu’il faut implémenter dans d’autres localités », s’est réjoui le ministre à la fin de la visite de l’exploitation rizicole. Il les a invités à demeurer résilients et à produire dans des conditions optimales. Après Nounou, la délégation a mis le cap sur Dédougou dans le village de Noakuy où un périmètre de trois hectares est exploité par des Personnes déplacées internes (PDI). Là-bas, les plants de riz se laissent déjà voir.



Refuser l’assistanat



Ismaël Sombié a salué le courage de ces PDI et a estimé que c’est un modèle qu’il faut dupliquer sur l’ensemble du territoire. « Nous avons des PDI qui sont engagés à produire au lieu d’être dans une situation d’assistanat. Les moyens ont été mis à leur disposition et cette année, dans chaque région, 5% des intrants sont mis à la disposition des PDI qui ont des superficies pour produire », a-t-il indiqué. La tournée s’est terminée par le magasin de distribution des semences et intrants agricoles.

Il s’est agi pour la délégation de s’assurer que la distribution se fait dans les conditions fixées au préalable. Face aux difficultés soulevées par les producteurs, le ministre les a encouragés à s’organiser afin que les fruits de leur production soient réutilisés pour investir dans d’autres superficies. « Du fait des moyens limités et du contexte sécuritaire, l’Etat ne peut pas tout faire. Il y a une concentration de moyens sur le volet sécuritaire. Donc les paysans doivent s’organiser et faire en sorte que le peu qu’on met à leur disposition soit géré de manière optimale », a-t-il laissé entendre.

Il a rappelé que la Boucle du Mouhoun, de par ses potentialités, est une région qui peut nourrir une grande partie de la population burkinabè durement affectée par l’insécurité. Le ministre Sombié a donc lancé un appel à la solidaire et à la résilience. « Ce sont des fissures sociales qui sont utilisées par les terroristes pour fracturer nos sociétés. J’invite tout le monde à ne pas céder à la panique et d’être déterminé à accompagner les efforts faits par les FDS pour reconquérir notre territoire », a insisté le ministre Sombié. Et de rassurer que le gouvernement s’est engagé sur deux fronts, notamment la reconquête du territoire mais aussi la recherche de l’autosuffisance alimentaire.

Adama SEDGO
Commentaires