Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prise de pouvoir du MPSR 2 : 9 mois après toujours des mots, rien que des mots ! ( Opinion )

Publié le mardi 11 juillet 2023  |  Netafrique.net
L`Union
© Autre presse par DR
L`Union africaine
Comment


Neuf mois de pouvoir, le champion n’a toujours pas accouché la sécurité et la paix, promises. Tout au contraire les jumeaux annoncés relèvent désormais de l’illusoire.

Après les prétextes et les accusations distillés contre l’ancien président le lieutenant colonel Damiba pour favoriser et occasionner son départ, des interrogations légitimes se posent sur la véracité de toutes ces informations. Et pour cause, l’espoir suscité par le verbe continue de se nourrir du verbe au détriment d’actions probantes et ce au mépris de toutes les souffrances qu’endurent les Burkinabè.
Légitime de penser qu’on a été tromper avec des tonnes de mensonges et de propagande populiste.

Le leader du MPSR 2 avait affirmé pendant son coup d’état que le problème était lié à la logistique, à quelques réglages et à la considération de la valeur humaine et qu’il avait une solution claire et rapide d’où la mise à l’écart de l’équipe qui était là pour soulager au plus vite le peuple meurtri.
Au pouvoir depuis 3 fois 3 mois le capitaine Ibrahim TRAORÉ n’a pas pu combler les attentes des Burkinabè qui l’ont cru volontiers.

Le bilan est macabre : plus de victimes militaires et civiles, un nombre croissant de PDI , des fermetures sans cesse d’écoles et administrations, la famine qui frappe de plus en plus de personnes, … pourtant la question sécuritaire devrait être jugulée en trois mois. Le pire c’est que la situation empire à vue d’œil, pendant l’espoir de renverser la vapeur devient hypothétique. Les questions la plus évidents que se posent l’immense majorité des Burkinabè sont : Et si Damiba avait raison ? Et s’il avait la bonne stratégie ?

Et si DAMIBA avait raison et IB tort. Ce tort nous le payons tous cash non seulement par les dégâts que nous subissons mais aussi par nos multiples contributions.
Damiba a eu la lucidité dans le casting de ses hommes de s’ouvrir à divers horizons et compétences pour atteindre ses objectifs. Certains de ses hommes ont d’ailleurs été conservés par le pouvoir actuel. On sait que nombre d’autres ont été sollicités après coup mais qu’ils ont décliné les offres au regard de l’architecture et des stratégies mises en œuvre actuellement.

Force est de reconnaitre que certains choix stratégiques de IB sont incompatibles avec ceux de Damiba qui avait décidé de mener la guerre contre les terroristes tout en déployant une stratégie active de dialogue à la base.
En plus, la nécessité de la réconciliation nationale s’est traduite par des actes qui ont clairement indiqués son importance.

Le MPSR II est littéralement l’otage d’ OSC et d’activistes qui cultivent l’exclusion empêchant toute expression contraire. Ils vont jusqu’à prôner ouvertement la violence comme moyens de résolution des contradictions. L’indifférence ambiante s’apparente en tous points à de la lâcheté qui ne dit pas son nom, surtout que l’avenir du pays en dépend. Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort? Nous avons juste accepté l’inacceptable, Il nous faut nous réveiller et vite .

Wendsongda OUÉDRAOGO
Commentaires