Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Camp Vacances «AGRI-KIDS»: l’espace Fly dans la commune de Koubri initie les enfants à l’agriculture, l’élevage, la peinture, la pisciculture et la transformation agroalimentaire

Publié le lundi 10 juillet 2023  |  Libre Info
6è
© Autre presse par DR
6è édition du Camp vacances «Agri-Kids»
Comment


L’Espace de détente Fly Ferme Louis Ydyma situé dans la commune rurale de Koubri , à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, côté sud de la capitale burkinabè a débuté la 6è édition de son Camp vacances «Agri-Kids», le 1er juillet 2023. Ce camp vacances dénommé Agri-Kids offre l’opportunité aux enfants âgés de 4 à 17 ans de s’initier à plusieurs métiers comme la pisciculture, l’élevage, la cuisine et la transformation agroalimentaire. Le camp vacances se déroule sur quatre sessions avec une durée d’une semaine pour chaque session. Les enfants sont internés. Libreinfo.net a pu voir les travaux des pensionnaires de la première session le vendredi 7 juillet 2023. Reportage.

L’espace Fly a débuté la sixième édition de son camp vacances le 1er juillet 2023 dans la commune rurale de Koubri. Pour cette édition qui va durer un mois répartie en quatre sessions, les enfants mettront à profit leurs vacances avec l’initiation à plusieurs métiers comme la pisciculture, l’élevage des poules, la cuisine (préparations de mets locaux, ndlr), la transformation agro alimentaire (fabrication de confitures ), etc.

L’espace Fly où se déroule le camp vacances est une ferme et, en même temps, un espace de détente qui s’étend sur une superficie de plus d’un hectare.

À ce lieu précis, nous avons trouvé le vendredi 7 juillet 2023 dans la mi journée, des enfants, dont l’âge est compris entre 4 et 17 ans qui sont assis sous un hangar. Ils font de la peinture, sous le regard de leurs monitrices.

Pour ce camp vacances, il y au total 16 moniteurs et monitrices qui encadrent les enfants. Mme Ambrititude Néfertiti en fait partie.. Avec les enfants, il faut crier fort et se répéter à plusieurs reprises. Un exercice qui, visiblement, ne dérange pas Mme Néfertiti. «On essaie d’allier la poterie et la peinture » nous dit-elle , le sourire aux lèvres.

Les enfants ont fait la poterie quelques jours plus tôt, avant de mettre de la peinture sur les objets qu’ils fabriquent. « Ce sont des métiers manuels. C’est un plaisir de leur inculquer cela. Les enfants sont agréables » affirme la monitrice.

Pratique de l’élevage des poussins
En plus de la poterie et de la peinture, les enfants ont suivi des formations diverses sur l’élevage, la pisciculture, l’agro-écologie.

Dans la ferme, des milliers de poussins piaillent . Pour y avoir accès, il faut d’abord se désinfecter les semelles des chaussures et les mains à l’aide de l’eau de Javel. Là, Patrick Ido est le formateur. Il intervient dans ce domaine depuis 2017. Il déclare avoir eu à former plusieurs enfants, soit 50 par séance.

«Nous apprenons aux enfants comment faire l’élevage. Nous leur faisons comprendre que c’est une bonne porte de sortie si on s’y investit pleinement. Nous faisons des formations théoriques et pratiques, question de leur permettre de mieux apprendre, de mieux mémoriser» a indiqué Patrick Ido.

Neïla Traoré est une adolescente que ses parents ont inscrite pour participer au Camp vacances. C’est aussi une élève qui passe en classe de CM2. A l’Espace Fly, elle dit apprendre l’élevage.


Ce qu’elle a apprécié dans la mesure où, selon elle, la formation est «intéressante, amusante et relax». « J’ai appris beaucoup de choses » soutient la petite Neïla qui confie qu’une fois à la maison, elle va commander des poussins, et mettre en pratique tout ce qu’elle a appris.

Dans cet espace, les poussins élevés, les poissons, les moutons, les légumes cultivés finissent dans la cuisine du restaurant.. Pendant les fêtes, également, de nombreux clients viennent en commander.

Faozia Sana est la monitrice en chef à l’Espace Fly. De ses explications, nous retenons que les enfants sont formés au leadership, au civisme, à la sécurité routière, etc.

Sans oublier la sensibilisation sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). « Ils apprennent toutes ces choses à l’école, mais, nous, nous renforçons leurs capacités. Nous, notre rôle principal est le bien-être des enfants, leur satisfaction» soutient la monitrice en chef Sana.

L’épanouissement des enfants
Il n’y a pas que les formations. Les enfants sont aussi initiés à la natation dans une belle piscine construite avec toutes les commodités qui vont avec.

L’objectif étant de faire en sorte que les enfants ne se sentent pas ennuyés. Il y a également des hébergements pour accueillir toute personne qui voudrait se reposer dans le calme, loin des bruits de la ville. Les enfants y sont internés durant le camp vacances.

Assise à proximité de la piscine, son ordinateur portable allumé, Adèle Madiega est la promotrice de l’Espace Fly. Tout ce qui s’y trouve vient de son imagination. «C’est juste pour contribuer à l’épanouissement des enfants » nous a-t-elle fait comprendre ajoutant ceci : «Nous avons tous été des enfants».

C’est ainsi qu’elle a décidé de créer l’espace, dans l’optique de les occuper sainement en leur apprenant beaucoup de choses. «Cela fait plaisir de savoir qu’on peut être utile» se réjouit Adèle Madiega qui affirme être très satisfaite du camp vacances.

A l’en croire, les enfants étaient très intéressés par les différentes formations. « Au-delà de ces formations, l’idée est d’apprendre à tous ces enfants ce que c’est qu’être sociable. Cela leur permet de se familiariser, de créer une communauté et de faire parler ceux qui sont réservés.»
Commentaires