Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les choix d’orientations scolaires et professionnelles expliqués aux nouveaux bacheliers du nord

Publié le lundi 10 juillet 2023  |  AIB
Les
© Autre presse par DR
Les choix d’orientations scolaires et professionnelles expliqués aux nouveaux bacheliers du nord
Comment


Ouahigouya, (AIB)-La Direction régionale de l’enseignement post-primaire et secondaire (DREPS) du Nord a tenue la 7e journée d’orientation scolaire et professionnelle (JOSP) du 6 au 8 juillet 2023 à Ouahigouya en vue de sensibiliser les nouveaux bacheliers, les élèves et les parents d’élèves pour opérer un bon choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Pour la 7e fois consécutive, la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire de la région du Nord a organisé les journées d’orientation scolaire et professionnelle (JOSP) 2023 au profit des nouveaux bacheliers.


Ces journées, selon le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de la région du Nord, Hippolyte Ouédraogo, ont pour objectif de permettre aux différents acteurs intervenant dans la chaine de l’éducation (les services d’Information et d’orientation scolaire et professionnelle des Bourses du Nord) de fournir des informations nécessaires aux nouveaux bacheliers, aux étudiants, aux élèves et aux parents d’élèves en vue d’une bonne orientation scolaire et professionnelle.



«Cela pour réduire les problèmes liées à l’orientation scolaire et professionnelle, une étape très importante dans le cursus scolaire et universitaire» a-t-il souligné.


Durant trois jours, des communications sur l’orientation, l’insertion professionnelle, l’auto-emploi et l’entrepreneuriat des jeunes ont été exposées aux futurs étudiants et aux élèves.


De même, le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) et le Fond national pour l’éducation et la recherche (FONER) ont chacun expliqué les différentes étapes pour bénéficier de leurs prestations.

A cette session, des instituts et des universités privées ont présenté des offres d’etudes aux participants.

Notons que pour la session de 2023 des examens, la région du Nord a réalisé un taux de 37,53% au BEPC et 41,79% au Baccalauréat.

Agence d’Information du Burkina (AIB)

Bassirou BADINI
Commentaires