Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération : l’uemoa annonce la levée de la suspension du mali de ses organes et institutions

Publié le lundi 10 juillet 2023  |  Libreinfo.net
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : l’uemoa annonce la levée de la suspension du mali de ses organes et institutions
Comment


Dans le communiqué final de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), tenue le 8 juillet 2023, en Guinée Bissau, il a été décidé de la levée de la suspension du Mali des organes et l’institution de l’espace monétaire.

Par Nicolas Bazié

Il a fallu 1 an, 5 mois pour que la suspension du Mali des organes et institutions de l’UEMOA soit levée.

L’annonce a été faite le 8 juillet 2023, après une session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace monétaire, tenue en Guinée Bissau en marge du 63e sommet de la CEDEAO.
Le 9 janvier 2022, l’UEMOA avait décidé de la suspension du Mali de toutes ses instances , après l’arrivée des militaires au pouvoir suite à coup d’Etat contre l’ex-président, feu Ibrahim Boubacar Keita. Cela n’a pas empêché Assimi Goïta et ses hommes de poursuivre la Transition.
En février 2022, le Mali avait également contesté les sanctions économiques que l’UEMOA lui avait imposées. C’est ainsi que six avocats ont été mandatés par le pays pour engager une procédure judiciaire contre ces sanctions.
Ils avaient même introduit deux recours à la cour de justice de l’UEMOA, dont l’un demandait « la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali ». La justice avait demandé la levée.

www.libreinfo.net
Commentaires