Le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) a célébré vendredi, la première édition de sa journée de l’excellence, qui a vu le mérite de cinq services médico techniques et cinq directions techniques reconnu, au titre de l’année 2022 pour leur abnégation au travail.
« La tenue de la première édition de l’excellence au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) est la traduction de notre détermination à faire la motivation de tout le personnel une priorité », a affirmé le directeur général du CHU-B, Seydou Nombré.
M. Nombré s’est dit satisfait du fait que malgré les multiples difficultés rencontrées, les cinq services médico techniques et cinq directions techniques ont obtenu de bons résultats lors de l’évaluation de la performance qui a eu lieu courant 2022.
Le premier responsable du CHU-B s’exprimait vendredi à Ouagadougou, dans les locaux de son établissement sanitaire à l’occasion de la première édition de la journée de l’excellence.
A cet effet, les services de la chirurgie, de la médecine, de la pharmacie hospitalière, de l’orthopédique traumatologique et de la cardiologie ont reçu des lettres de félicitations et des prix de 125 mille F CFA, 200 mille F CFA, 250 mille F CFA et 300 mille F CFA avec des performances allant de 65 à 79,75%.
Les montants de 100 mille FCFA, 150 mille, 200 mille, 250 mille et 300 mille FCFA sont revenus respectivement aux directions du contrôle interne, des ressources humaines, des marchés publics, de l’informatique et de la qualité avec des pourcentages de 55 à 74, 82% accompagnées des félicitations.
Selon le directeur général du CHU-B, Seydou Nombré les services dont le mérite été reconnu, se sont distingués par leur dévouement au travail. « Ma conviction est que la qualité des soins doit être la voie royale de promotion du mérite, de la culture et du travail bien fait et de la saine émulation », a-t-il poursuivi.
D’après lui, la première édition de la journée de l’excellence constitue un moment de partage de reconnaissance et de communion avec l’ensemble du personnel et des personnes admises à la retraite.
« Le travail n’est pas pour une personne mais un travail d’équipe et nous continuons à promouvoir la démarche qualité des soins et de la sécurité des patients comme l’un des axes principaux du CHU-B », a-t-il soutenu.
Le directeur de la qualité du CHU-B, Dr Wend panga Zacharie Kafando a révélé que quinze critères repartis dans plusieurs domaines parmi lesquels figure le management général (cadres de concertations, la planification, la communication etc.), permettent de formuler des recommandations à la fin de l’évaluation pour le suivi de la mise en œuvre de celles-ci.
Il a précisé qu’au total 26 services médico et techniques plus 12 directions techniques étaient en lice au CHU-B pour l’évaluation de performance en 2022.
A cette opportunité, des cadeaux ont été remis aux agents admis à la retraite. Mme Mariam Millogo, en consultation externe, à la retraite a partagé ses expériences aux jeunes infirmiers, majors et médecins.
Notons que le CHU-B reste l’une des structures du dernier niveau de soins dans la pyramide sanitaire au Burkina Faso.