La famille diocésaine de Dédougou, réunie autour de leur Evêque Mgr Prosper Bonaventure Ky, a été témoin le samedi 08 juillet 2023 à la cathédrale sainte Anne de Dédougou des ordinations presbytérales de cinq de ses fils. Il s’agit des abbés Kisito Sabourou, Nesthor Ouédraogo, Damien Aka, Hypolite Mossé, et du père Célestin Sarambé de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs).
Cinq prêtres diocésains les Abbés Kisito Sabourou et Nesthor Ouédraogo, tous deux de la paroisse Saint Pierre de Nyassan, Hypolite Mossé de la Paroisse Sacré Cœur de Toma, Damien Aka de la Paroisse Marie Mère de l’Eglise de Oury et Père Célestin Sarambé de la Paroisse de Kiembara et membre de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) ont été les cinq prêtres à recevoir l’ordre sacré du presbytérat le 08 juillet 2023 à Dédougou.
Au cours de la messe d’ordination présidée par l’Evêque du Diocèse de Dédougou, Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, et entouré de nombreux prêtres, les jeunes prêtres ont reçu l’imposition et l’onction des mains, les ornements sacerdotaux et la remise de la paterne et du calice, gestes qui font d’eux des prêtres consacrés pour le service de Dieu et du peuple chrétien.
Au cours de son homélie, Monseigneur Prosper Ky dira que c’est une joie à chaque fin d’année de pouvoir célébrer des ordinations dans le diocèse. Il a saisi l’occasion pour rendre hommage aux parents des jeunes prêtres pour le don de leurs fils à l’Eglise à travers leur ordination sacerdotale.
De même, il a salué le choix des jeunes prêtres pour leur vocation. « Au moment où les jeunes sont préoccupés par les biens de ce monde, vous avez opté vous consacrer à l’Eglise » a dit l’Evêque.
Il a invité les jeunes à privilégier la vie de communauté et la prière ensemble. « Ayez confiance en Dieu qui vous a appelé depuis longtemps. Non pas pour n’importe quel projet, mais pour une tâche précise que personne d’autre ne pourra remplir à votre place » leur a-t-il suggéré.
Tout en montrant le rôle de l’Eucharistie, le père de la famille diocésaine de Dédougou a conseillé les élus du jour à vivre en unité avec le peuple de Dieu. « Le prêtre rend tangible. Il doit avoir une vie eucharistique pleine et ne jamais dire du mal d’un confrère prêtre » les a-t-il conseillés.
Aussi, il a invité les fidèles à prier pour leurs prêtres et à les soutenir afin qu’ils puissent pleinement remplir leur mission de sanctification du peuple de Dieu dont ils ont la charge.
L’Evêque a lancé un appel aux laïcs afin de soutenir les nouveaux prêtres surtout dans l’acquisition de moyens de déplacement pour leur mission. « Je lance également un appel aux laïcs à ne pas baisser les bras dans leur générosité au moment où la prise de conscience et l’expérience nous fait dire que vous êtes capables de beaucoup au regard des efforts qui ont été consentis afin d’aider vos jeunes prêtres à acquérir des moyens de déplacement pour leur pastorale » a-t-il conclu.
La famille diocésaine de Dédougou, dans une ambiance de fête, a loué Dieu au son des tambours accompagné de chants de louange et d’action de grâce à l’honneur de la naissance des cinq prêtres dans la famille. Les autorités administratives, politiques et coutumières, militaires et paramilitaires, ont fait le déplacement à la cathédrale de Dédougou pour la circonstance.
Pour l’exercice de leur fonction de serviteur du Christ les jeunes prêtres ont été envoyés en mission dans le diocèse de Dédougou pour ceux diocésains. L’Abbé Kisito Sabourou sera à la paroisse cathédrale de Dédougou, l’Abbé Nesthor Ouédraogo sera au centre spirituel de Moundasso.
Pour son ministère, l’Abbé Damien Aka sera à la paroisse de Safané et l’Abbé Hypolite Mossé renforcera l’équipe de formation au Petit séminaire de Tionkuy. Le Père Célestin Sarambé est envoyé en mission au Congo Démocratique pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.
La messe qui a duré plus de quatre heures d’horloge a pris fin par une série d’allocutions dont celles du Conseil diocésain des laïcs, du délégué des prêtres africains, des jeunes prêtres, du supérieur provincial des Pères Blancs et de l’évêque.