Les Lionceaux de l’Atlas (U23) du Maroc ont remporté samedi au stade Prince Abdellah Moulay de Rabat, la 4e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de la catégorie, en battant en finale leurs homologues, les Pharaons (U23) d’Egypte par le score de 2 buts à 1, a constaté l’AIB sur place. Mi-temps : 1-1.
C’est pourtant les jeunes Egyptiens qui ont démarré le match tambour battant. Ils pressent haut et parviennent matinalement à ouvrir le score par Mahmoud Saber (10e). Soutenus par un public qui n’a pas marchandé son déplacement au stade, les Lionceaux rétablissent la parité au score grâce à Yanis Begraoui (37e).
Les deux équipes reviennent gonflées à bloc et se dominent tour à tour jusqu’aux temps règlementaires sans pouvoir scorer. Il a fallu attendre les prolongations pour que l’équipe du pays hôte prenne ses responsabilités pour aller chercher le but de la victoire.
Oussama Targhaline (105e+2) reprend un coup franc frappé en deux temps et à ras de sol pour battre le gardien égyptien. Malgré l’exclusion de son buteur Mahmoud Saber (17e) les Pharaons U23 ont effectué quelques assauts dans le camp marocain sans pouvoir trouver le chemin des filets.
Le Maroc remporte pour la première fois le trophée de la CAN U23 et succède à l’Egypte, vainqueur en 2019, de la 3e édition. Les Lionceaux et les Pharaons sont qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024, tout comme les Aiglons du Mali qui décroché la 3e place vendredi en battant la Guinée aux tirs.
Ibrahim Adel (Egypte) élu homme du match a été du même désigné meilleur joueur de la compétition, pendant que son coéquipier Hamza Alaa en est le meilleur gardien. L’attaquant marocain Abdessamad Ezalzouli est le meilleur buteur de la compétition avec 3 buts marqués pendant que la Guinée est l’équipe fair-play.
Palmarès de la CAN U23 : Gabon (2011), Nigéria (2015), Egypte (2019) et Maroc (2023).